Économiser jusqu’à CHF 360 – en seulement une demi-heure

headerbild_kampagne_920x400px.jpg
 
Économisez maintenant jusqu’à 20 % d’énergie et d’argent avec votre voiture – et passez le CheckEnergieAuto. Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur la prestation écologique et économique proposée par les garagistes de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).


Le processus est simple et dure environ une demi-heure : à cette occasion, votre garagiste examine différents points sur votre véhicule dont notamment :

check_icons_700px.jpg

  • Électronique du moteur
  • Puissance de refroidissement de la climatisation
  • Éventuelles pertes d'huile et de liquide de refroidissement
  • Imperméabilité du système d’alimentation en carburant
  • Imperméabilité du dispositif d'échappement
  • Pression des pneus
  • Âge et profil des pneus
  • Filtre à air (en option)

Le résultat est édifiant: Le CEA contribue à économiser jusqu’à 240 litres de carburant par année et d’épargner ainsi jusqu’à 360 francs sur les coûts d'explotation du véhicule. En outre, le véhicule rejette jusqu’à 560 kg de CO2 de moins par an.

Après le contrôle, vous recevez un certificat personnalisé pour votre véhicule. Il indique tout ce qui a été contrôlé. Le certificat vous montre aussi d’un seul coup d'œil les mesures vous permettant d’économiser et dans quel ordre de grandeur.

wissenswertes_teaser_510x255px.jpg

Pour économiser de l’argent et de l’énergie avec votre voiture

La charge du CheckEnergieAuto est très faible pour un effet notable. Découvrez ici d’un seul coup d'œil ce que vous devez savoir sur cette prestation durable des garagistes UPSA : les points contrôlés sur votre véhicule et les mesures vous permettant d’économiser de l’argent et de l’énergie et dans quel ordre de grandeur.

hinweis_zertifikat_teaser_510x255px.jpg

Aperçu du potentiel d'économies

Le garagiste UPSA établit à votre intention un certificat personnalisé une fois que le véhicule a passé le CheckEnergieAuto. Il montre exactement ce qui a été contrôlé et où on a encore du potentiel d'économies.

13_aec_dc_leichtlaufoel_fuchs_8-2015_110high_600px.jpg
 
Veillez à ce que votre voiture soit en forme !

Une fois que le garagiste a contrôlé votre voiture et l'a remise en forme, il vous explique aussi comment faire pour qu'elle conserve son efficience énergétique. Vous consommez ainsi moins de carburant et réduisez vos coûts énergétiques, ce qui est avéré. Avec le CheckEnergieAuto, vous contribuez aussi à préserver la valeur de votre voiture : une huile légère haute qualité prolonge ainsi la durée de vie du moteur et des pneus bien gonflés s’usent moins rapidement.

co2_600px.jpg
 
Recommandation : à répéter tous les deux ans
La prestation des garagistes de l’UPSA évolue en permanence. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de la répéter tous les deux ans ou après un changement de véhicule. Cette prestation est très avantageuse – tout en restant économique. La recommandation de prix sans engagement est de CHF 49 pour le CheckEnergieAuto. Cet investissement vous permet d’économiser chaque année jusqu’à CHF 360 et 560 kilogrammes de CO2. Les nombreux retours positifs des clients aux garagistes le confirment : cela en vaut la peine !
Remarque : des valeurs moyennes suisses servent de base de calcul : un kilométrage de 15’000 kilomètres par an, une consommation effective de 8.0 litres de carburant aux 100 kilomètres, un prix du carburant de CHF 1.50 par litre. En roulant plus ou en ayant une consommation plus élevée, on peut réaliser des économies correspondantes plus importantes.

Le garagiste – de plus en plus votre prestataire de mobilité
Les garagistes ne sont pas que les défenseurs de la sécurité sur les routes suisses – ils sont aussi de précieux partenaires des automobilistes et de la Confédération en matière d’économies d’énergie et de protection de l'environnement. Le CheckEnergieAuto est un exemple des prestations avec lesquelles votre garagiste se positionne comme prestataire de mobilité. Vous trouverez de plus amples informations ici.

aec-garagenlocator_255x920px.jpg
 

Le garagiste – de plus en plus votre prestataire de mobilité

Le CheckEnergieAuto est aussi proposé près de chez vous. Le localisateur de garages CheckEnergieAuto accessible ici vous permet de trouver rapidement et facilement le garage CheckEnergieAuto près de chez vous. Il se fera un plaisir de vous aider à économiser facilement de l’argent et à protéger l’environnement.
 
Près de 1000 garages UPSA sur 4000 sont actuellement licenciés CheckEnergieAuto. Si votre garagiste n’est pas du nombre, parlez-en avec lui – il est peut-être sur le point de se faire lui aussi certifier. Dans le cas contraire, vous trouverez certainement près de chez vous un garage proposant déjà le CheckEnergieAuto. Vous pouvez quand même rester fidèle à votre garagiste du AGVS car il mérite toute votre confiance.
Hermann Scherrer, responsable adjoint Mobilité au sein de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN)
 
hermann_scherrer_bfe_920px.jpg
 

« Les garages de l’UPSA sont un partenaire important du programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie, car ils permettent d’atteindre la majorité des propriétaires des six millions de véhicules automobiles que compte la Suisse. »
 
«
Avec son programme SuisseEnergie, l’Office fédéral de l'énergie soutient la campagne de communication en faveur du CheckEnergieAuto non seulement sur le plan conceptuel mais aussi sur le plan financier. Ce soutien est judicieux car chaque CheckEnergieAuto permet d’économiser plus d’une demi-tonne de CO2 par an. »

« Le CheckEnergieAuto développé avec l’Union professionnelle suisse de l'automobile joue un rôle important dans le domaine de la mobilité qui est primordial pour nous. Le potentiel d’économies de CO2 réalisables en faisant passer le plus grand nombre possible de CheckEnergieAuto aux voitures est énorme. Si chaque automobiliste passait un tel contrôle, la Suisse économiserait plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an ce qui constituerait une contribution importante de la population suisse à la protection climatique. En effet, cela représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre du chauffage des ménages suisses. »


garagist_umwelt-partner_510x255px.jpg

Le garagiste – de plus en plus votre partenaire environnemental

Les garagistes ne sont pas que les défenseurs de la sécurité sur les routes suisses - ils sont aussi de précieux partenaires de la Confédération en matière de protection de l'environnement. Dans le cadre de son changement de rôle, le garagiste devient aussi de plus en plus un conseiller environnemental. Ce rôle n’est pas (encore) perçu comme il se doit par le grand public.

energieschweiz_d_510x255px.jpg

SuisseEnergie – notre partenaire

Le CheckEnergieAuto est soutenu par SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). SuisseEnergie a joué un rôle déterminant dans le développement du CheckEnergieAuto et soutient aussi financièrement l’actuelle campagne de communication. Le programme est la plateforme centrale pour tous les acteurs de la Confédération, des cantons, des organisations environnementales et des consommateurs et de la population suisse pour les économies d’énergies et les énergies renouvelables. Vous trouverez de plus amples informations ici.

ecodrive_d_510x255px.jpg

Économiser encore davantage avec EcoDrive !

Économiser de l’énergie et prendre du plaisir au volant ne relève pas de la sorcellerie. Avec le CheckEnergieAuto, vous exploitez déjà une bonne part du potentiel d’économies de votre véhicule. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous trouverez auprès de notre partenaire EcoDrive de précieux conseils pour économiser plus d’argent et d’énergie en adoptant un comportement routier bien choisi. Tout comme le CheckEnergieAuto, EcoDrive est soutenu par SuisseEnergie.

co2_tieferlegen_d_510x255px.jpg

Recherche d’un véhicule à faibles émissions de CO2

Optimiser son propre véhicule pour qu’il émette moins de CO2 est une possibilité simple et contemporaine pour protéger l’environnement. L’autre possibilité consiste à acheter un véhicule émettant peu de CO2. Le site Internet de co2auplancher vous aide à trouver le véhicule efficient sur le plan énergétique et à faibles émissions de CO2 qui vous convient. co2auplancher est une campagne de SuisseEnergie.


« Je m’engage volontiers pour ce genre de chose »
aec_dc_portrait_fuchs_8-2015_920px.jpg
 

Dario Cologna, 30 ans, est le meilleur fondeur suisse de tous les temps. En sa qualité d’ambassadeur du CheckEnergieAuto, il marie parfaitement mobilité et conscience environnementale. Il a récemment prolongé son contrat d’ambassadeur CheckEnergieAuto jusqu’en 2017 – notamment en raison des nombreux retours positifs.
 

Il est triple champion olympique, quadruple champion de la coupe du monde, triple vainqueur du tour de ski et champion du monde. Ses succès sportifs et son attitude sympathique ont valu à Dario Cologna le titre de « Suisse de l’année 2012 ». Une locomotive des Chemins de fer rhétiques porte par ailleurs son nom. Les loisirs de Dario Cologna sont le football, le golf et la bonne chère. Il aime la cuisine italienne accompagnée d’un bon verre de vin rouge (et bien sûr d’eau en tant que sportif). Après sa maturité, il a totalement misé sur le sport. Originaire du Val Müstair et tourné vers le monde, il parle le romanche, l’allemand, l’italien et l’anglais.
 
dc_vdf_podium_510px.jpg

Dario Cologna, en tant qu'ambassadeur du CheckEnergieAuto, vous incitez les automobilistes suisses à effectuer eux aussi le contrôle. Quelles réactions rencontrez-vous ?
Dario Cologna : Que du positif ! Vous n'imaginez pas le nombre de fois où je suis abordé à ce sujet, jusque sur la piste dernièrement. Les gens trouvent cette association très intéressante, faire quelque chose pour l'environnement tout en faisant des économies.
 
En tant que vecteur publicitaire, vous êtes plutôt sur la défensive. Autrement dit, vous ne faites pas la promotion d'un grand nombre de produits et de services. Pourquoi avez-vous choisi le CheckEnergieAuto ?
Je suis un garçon simple. J'aime la nature et je souhaite qu'elle reste intacte. D'un autre côté, j'ai besoin de ma voiture car je me déplace beaucoup dans le cadre de mon travail. L'idée de concilier l'un et l'autre me paraît intéressante. C'est une démarche pour laquelle je m'engage volontiers, comme ambassadeur tout particulièrement. L'image du CheckEnergieAuto s'accorde aussi avec celle d'un sportif propre. C'est pourquoi j'ai accepté de renouveler dernièrement mon contrat d'ambassadeur du CheckEnergieAuto.
 
Avez-vous la même conduite sur route et sur piste ?
Oh non, absolument pas. Sur la piste, je suis toujours à fond. Mais cela ne vaut que pour la piste. Sur la route, j'ai une conduite anticipative et j'économise le carburant. Cela peut devenir parfois sportif si, un jour, le temps presse, mais cela n'arrive pas souvent. Je n'ai pas envie de dépenser en amendes ce que j'économise avec le CheckEnergieAuto...
 
Comment gérez-vous cette contradiction, qui consiste à dépenser beaucoup d'énergie sur les pistes, et le moins possible sur la route ?
Avec facilité (rires). Finalement, on parvient à un équilibre. Et l'équilibre, dans la vie, ce n'est pas mauvais. D'ailleurs, le CheckEnergieAuto vise un équilibre entre la conduite et le respect de l'environnement.
 
Permettez-moi une question personnelle : le CheckEnergieAuto permet d'économiser jusqu'à 360 francs par an. Que faites-vous avec cet argent ?
Rien. Je le mets de côté. Je le place dans un verre, qui se trouve dans mon garage, de façon à le voir à chaque fois que je monte en voiture. Cela me rappelle mon éco-responsabilité et m'incite à adopter une conduite encore plus économe.


vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie