Cité de l’énergie Altdorf: Rouler économe grâce au CEA

«ur!mobil» 2016

Cité de l’énergie Altdorf: Rouler économe grâce au CEA

Le 20 avril 2016 agvs-upsa.ch - La journée « ur!mobil » a eu lieu mi-avril dans la Cité de l’énergie Altdorf. Les garages UPSA locaux ont notamment expliqué aux citoyens intéressés comment fonctionne le CheckEnergieAuto (CEA) et étaient soutenus dans leur démarche par l’ambassadeur du CEA Dario Cologna.

Les Cités de l’énergie promeuvent les énergies renouvelables et tablent sur une mobilité non polluante. En outre, elles mènent activement une politique énergétique communale durable. Bien entendu, les Cités de l’énergie entendent aussi que leurs citoyens adoptent un comportement énergétique performant. Favoriser un tel comportement peut revêtir de nombreux aspects, mais la méthode la plus simple vise généralement le portemonnaie : économiser de l’énergie, c’est économiser de l’argent.

Une coopération qui ne doit rien au hasard
Il n’est donc pas étonnant que la Cité de l’énergie Altdorf s’associe aux garages locaux pour la journée de la mobilité. « Pour nous, les Cités de l’énergie, la collaboration avec les garagistes UPSA est un renfort bienvenu », explique Andreas Bossart, conseiller municipal d’Altdorf et délégué à la Cité de l’énergie. Comme les automobilistes, les Cités de l’énergie en profitent doublement : d’une part, elles aident leurs résidents à économiser de l’énergie et de l’argent en recommandant le CEA ; d’autre part, elles se donnent les moyens d’atteindre leurs propres objectifs.

Les bons CEA épuisés en un clin d’œil
En une journée venteuse mais ensoleillée, les Altdorfois se sont rassemblés sur la Lehnplatz pour participer à la journée
« ur!mobil ». Les divers stands d’information extérieurs et le simulateur Eco Drive dans la maison communale ont été animés par intermittence dès la matinée. Le stand du CEA était géré par cinq garagistes locaux : Auto Regli GmbH, Centralgarage Musch AG, Garage Imholz GmbH, Post-Garage AG et Turbotec GmbH. Hanny Imholz a été très satisfait de l’action : « Nous proposons déjà tous régulièrement le CEA à nos clients. Pourtant, nombreux étaient les nouveaux à s’intéresser au Check. » Les bons CEA proposés ont été épuisés en un rien de temps. Robert Brand de Turbotec GmbH : « Je n’aurais jamais cru que les 250 bons partiraient aussi vite. »

Dario Cologna, attrait du public
La fête a vraiment commencé sur la Lehnplatz quand Dario Cologna est arrivé à Altdorf dans l’après-midi. Cependant, avant de signer des autographes, le champion olympique et champion du monde de ski de fond a dû prouver sur le simulateur Eco Drive qu’il était digne de représenter le CEA. Et il l’a fait de manière impressionnante. Le but du simulateur est d’aller le plus loin possible avec un plein virtuel. D. Cologna a parcouru 2,7 kilomètres, soit 200 mètres de plus que la valeur idéale indiquée par l’ordinateur. Son conseil : « Regarder loin devant, arrêter d’accélérer assez tôt, appuyer légèrement sur les gaz et passer les vitesses rapidement. »

Un conseiller satisfait
Tout comme les bons CEA plus tôt, les cartes dédicacées du fondeur ont disparu en un clin d’œil. Malgré l’affluence, Dario a signé tous les autographes demandés et a eu un sourire pour chacun. Le conseiller municipal Andreas Bossart a également apprécié l’événement. « J’ai été agréablement surpris de voir tant de monde venir. Avec le nombre de divertissements existants actuellement, il n’est plus simple de mobiliser la population. Je suis très satisfait. »

« ur!mobil » 2016 a été un succès pour l’UPSA aussi. Espérons que ce n’était pas la dernière fois qu’une Cité de l’énergie utilisait le CheckEnergieAuto pour motiver la population à adopter un comportement énergétique efficace dans le cadre d’une journée d’action.

Plus des informations sur CEA!

Informations sur les cité d'énergie!

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie