Groupe Erb : Le décès de Rolf Erb, dernier acte d’un drame familial

Groupe Erb

Groupe Erb : Le décès de Rolf Erb, dernier acte d’un drame familial

12 avril 2017 upsa-agvs.ch – Selon le Blick, Rolf Erb aurait été trouvé mort samedi dernier dans son château de Salenstein (TG). Sa disparition symbolise la fin tragique de l’un des plus grands drames de la branche automobile suisse.

mbo. Petit atelier automobile au départ puis sérieux concurrent d’Emil Frey SA et d’Amag, le Groupe Erb de Winterthour faisait jadis partie des entreprises-modèles de la branche suisse de l’automobile. En 2003, après la mort de son chef Hugo Erb, le drame commence.

Du petit atelier à un empire
Tout commence en 1920 lorsqu’Hugo Erb père ouvre un petit atelier automobile à Winterthour-Töss. Un garage y est rattaché en 1927. Hugo Erb avait appris le métier de mécanicien d’automobiles et passé l’examen de maîtrise à Munich où il était chef d’atelier d’un grand garage. Né en 1918, son fils Hugo junior entre dans l’entreprise en 1946. Il rachète de son père le garage Ford existant et construit un nouveau bâtiment à quelques centaines de mètres de là, en direction du centre-ville. Dès 1951, les habitants de Winterthour peuvent acheter des véhicules de la marque Mercedes auprès du garage du parc. En 1954, Hugo Erb fils se lance dans l’activité de financement de voitures. Celle-ci devient une importante source de revenus pour le groupe Erb.

Silencieuse, puissante, Mitsubishi
Dans les années 1960 et 1970, l’activité automobile se développe elle aussi rapidement dans toute la Suisse. Outre la reprise de divers garages à Lucerne et à Ebikon, l’entreprise ajoute des représentations Fiat et Opel à son actif. Hugi Erb fait sourire lorsqu’il reprend la représentation générale Mitsubishi en 1977. Le pari audacieux porte toutefois ses fruits. Grâce au slogan « Silencieuse, puissante, Mitsubishi » et à Walter Roderer, Mitsubishi accède à une notoriété et à une popularité nationales. Suzuki et Hyundai viennent compléter la palette de marques. Non content d’être devenu le plus important concessionnaire de Suisse, Hugo Erb est désormais également importateur. À cette époque, le groupe basé à Winterthour constitue un sérieux concurrent d’Emil Frey SA et d’Amag.

Lors de ses meilleures années, le Groupe Erb commercialise annuellement 30 000 véhicules neufs et d’occasion, et l’ensemble du groupe (café, immobilier, participations compris) réalise un chiffre d’affaires de plus de 4,4 milliards de francs par an. Au milieu des années 1990, la société rencontre toutefois des difficultés financières qui s’aggravent suite à la mort d’Hugo Erb fils à la mi-2003 pour se terminer par l’une des faillites d’entreprises les plus spectaculaires de Suisse. L’endettement s’élève au niveau colossal de 2,3 milliards de francs. Rolf, le fils d’Hugo, le dernier à tenir la direction opérationnelle du groupe, doit en répondre devant les tribunaux. La procédure contre lui se prolonge jusqu’à la mi-septembre 2015. Le Tribunal fédéral le reconnaît coupable d’escroquerie par métier, de falsifications multiples de titres et de préjudice causé aux créanciers. Rolf Erb est condamné à une peine de sept ans de prison. L’entrepreneur de 65 ans aurait dû commencer à la purger en mai.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie