Le CEA est déjà le quatrième label énergétique en termes de notoriété

Garagistes UPSA aident économiser

Le CEA est déjà le quatrième label énergétique en termes de notoriété

31 mai 2017 checkenergieauto.ch  – Le CheckEnergieAuto (CEA), la prestation écologique des garagistes regroupés sous la houlette de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), est le quatrième label énergétique le plus connu de Suisse. Et ce, seulement cinq ans après son lancement.
 
kro. Une enquête représentative réalisée par l’institut d’étude du marché GfK auprès de 1 707 Suisses romands et alémaniques montre à quel point le CEA est déjà fortement ancré dans la conscience des automobilistes suisses : près d’un automobiliste sur cinq le connaît désormais. Ce sondage a aussi clairement montré l’importance du besoin en informations sur le thème des « économies au volant » : plus de la moitié de la population (57 %) s’y intéresse concrètement. Le CEA est une réponse utile à leurs préoccupations. Ce contrôle d’environ 30 minutes du véhicule permet d’économiser chaque année jusqu’à 360 francs en frais de carburant. Le certificat personnalisé établi par le garagiste UPSA une fois le CheckEnergieAuto terminé est aussi très bien accueilli. Il montre le potentiel d’économies effectif du véhicule en question. C’est aussi la raison pour laquelle plus de trois quarts des personnes interrogées sont convaincues que leur garagiste les aide à rouler en toute sécurité et qu’il contribue aussi à leur faire économiser de l’argent et de l’énergie.
 
« Ce sont d’excellentes valeurs », se réjouit le président central de l’UPSA Urs Wernli. « Elles montrent que les automobilistes perçoivent de plus en plus leurs garagistes UPSA comme des prestataires de mobilité axés sur l’avenir. » Urs Wernli se réjouit également que les garages membres de l’UPSA obtiennent nettement de meilleurs résultats que les non-membres au niveau des critères d’évaluation importants comme la prestation, l’état technique et la sécurité. « Chaque garagiste UPSA a signé un code d'honneur l’obligeant explicitement à s’engager pour les intérêts des clients et à les informer en détail sur les travaux effectués et les produits utilisés, et à les garantir. »
 
Outre les garagistes de l’UPSA, la vedette du ski de fond Dario Cologna, l’ambassadeur du CheckEnergieAuto, s’en est également très bien sorti lors du sondage. Le Grison obtient une valeur de sympathie exceptionnelle (69 %). 80 % des automobilistes interrogés le considèrent très crédible comme ambassadeur du CheckEnergieAuto.
 
L’enquête a été réalisée juste après la campagne CheckEnergieAuto nationale organisée à l’automne 2016 et soutenue sur le plan financier et conceptuel par SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de la Confédération. La campagne a aussi permis de réaliser en 2016 près de 12 000 contrôles CheckEnergieAuto, soit 73 % de plus que l’année précédente. Depuis le lancement de cette prestation, les clients des garagistes UPSA ont pu économiser plus de 36 000 tonnes de CO2 soit 5000 fois le tour de la terre avec une voiture moyenne.
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Markus Peter est responsable du service technique et environnement au sein de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). Il accompagne le projet CheckEnergieAuto (CEA) depuis son lancement il y a cinq ans.
 
Monsieur Peter, si l'on faisait un classement des métiers aidant à économiser de l’argent, le garagiste ne figurerait certainement pas en tête de liste...
Markus Peter : C’est principalement lié au fait que le nouveau modèle de rôle du garagiste ne s’est pas encore imposé dans la mesure souhaitée.
 
Qu’est-ce qui a changé ?
Markus Peter : Les garagistes, à savoir ceux organisés au sein de l’Union professionnelle suisse de l'automobile, évoluent de plus en plus pour devenir des prestataires de mobilité.
 
Qu’entend-on exactement par là ?
Markus Peter : Outre la vente et la remise en état des voitures et de leur sécurité, ils veillent de plus en plus à montrer que souci écologique et plaisir de conduire ne doivent pas forcément s’exclure mutuellement. Le CheckEnergieAuto est un moyen pour y parvenir. D’autres offres peuvent comprendre des solutions de mobilité complètes comme par exemple des packs tout en un dans le domaine de l’électromobilité. Cela signifie que le client trouve tout d'un seul tenant chez son garagiste, du véhicule à l’entretien et à l’assurance de tous les produits et de toutes les prestations en passant par la station de recharge.
 
Les garagistes deviendraient-ils écologiques ?
Markus Peter : Nous avons toujours adopté une approche durable dans notre réflexion. Le CheckEnergieAuto est maintenant tout simplement une bonne opportunité pour le faire savoir à plus vaste échelle. Et il semblerait que le message passe – nos membres ont de très bons retours de leurs clients.
 

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