Le CEA à l’honneur sur la Télévision Suisse Romande

11 août 2017 checkenergieauto.ch - Le garage Moderne de Bulle est habitué être aux premières places du classement du CEA. Maintenant, la TSR a choisi le garage Moderne pour être la vedette d'un épisode de son émission « Aujourd'hui ». Nous avons participé à l’enregistrement de l’émission.

Ici l'émission!
 
jpp. Les deux animateurs Marc Muller et Jonas Schneiter tenaient les rôles des spécialistes du contrôle CEA. Juliette, cliente du garage, a été d'accord de laisser leur son véhicule. Ceux-ci étaient chaperonnés par Dragan Petrovic, directeur du service après-vente, et Frédéric Corsano, mécanicien spécialiste du CEA.


Photo de gauche: tout spécialiste du CEA doit s'équiper avant le début des contrôles.
Photo de droite: Frédéric explique à Marc et Jonas ce que comporte la fiche des onze points du contrôle CEA.


Dragan Petrovic a rappelé que le CEA comporte onze points de contrôle. Dans le cadre de l’émission, six points ont été choisis pour permettre à Marc et Jonas de sensibiliser les téléspectateurs sur les économies potentielles. Outre Marc et Jonas, l’équipe comptait deux réalisateurs, Jérôme et Raphaël, un preneur de son, Wassim, un coordinateur, Benoît et une productrice executive, Julie. C’est elle qui écrit les scénarios de l’émission, les construit sur papier, guide les réalisateurs et encadre les animateurs. Lourde tâche. Sans oublier la voix de Pauline, sur la Première dans l’émission On en parle.


Photo de gauche: avant chaque prise de vue, les réalisateurs Jérôme et Raphaël installent les éléments nécessaires à la bonne prise de vue. Ici, une caméra dans le moteur du véhicule de test.
Photo de droite: dernières recommandations de la part de Jérôme avant l'interview final de Dragan Petrovic par Marc et Jonas.


Comment se déroule une émission de la série Aujourd’hui
Le guide : c’est Julie. Le scénario est suivi à la lettre. Tout le monde se règle sur ce que dit Julie. Ainsi, pas d’oubli, pas de scène manquée, tout est dans la boîte. Ensuite, Marc et Jonas entrent dans la peau de leur personnage, Marc et ses questions liées à la durabilité du projet, et Jonas, qui se glisse dans le costume du Candide. Dragan et Frédéric, les techniciens qui répondent aux questions.
 
La première étape du contrôle est la pression des pneus. Comme le souligne Dragan, c’est l’élément le plus important. Contrôler sa pression permet d’économiser du carburant. Jonas s’étonne et demande pourquoi. Grâce à une pression idéale, les pneus offrent une plus faible résistance au roulement, explique Dragan. Tous les véhicules sont concernés. Y compris les véhicules électriques.
 
Le second point contrôlé est l’inventaire du coffre de la voiture. Nos deux animateurs demandent la raison de ce contrôle. Inventorier votre coffre, explique Frédéric, permet de constater quelles charges inutiles l’encombrent. Alléger votre véhicule permet aussi des économies de carburant.
 
Troisième point de contrôle, les barres de toit et coffres de toit. En dehors des périodes où ceux-ci sont nécessaires, démontez-les et remisez-les au garage ou à la cave. Ces objets ont un effet négatif sur le coefficient de pénétration du véhicule et occasionnent des augmentations non négligeables de la consommation de carburant.
 
Quatrième point de contrôle :
le filtre à air. Pourquoi contrôler le filtre à air ? demandent Marc et Jonas. Son rôle est de filtrer l’air qui entre dans le moteur, afin d’éviter que des corps étrangers (insectes, poussières, etc.) n’entrent dans le moteur et perturbent son bon fonctionnement. Nettoyer régulièrement ce filtre permet un apport d’air constant et donc un bon fonctionnement du moteur. Encrassé, il ne laisse plus pénétrer suffisament d’air. Le moteur doit compenser pour conserver la même puissance. Et il consomme davantage.
 
Cinquième point de contrôle : le test via l’ordinateur. Un ordinateur se branche sur la prise du véhicule. Il permet de contrôler l’électronique et de voir si quelques défaillances apparaissent. Celles-ci peuvent engendrer une consommation de quelques litres supplémentaires. Un rapide contrôle offre une vue globale de l’état de véhicule. Il renseigne sur les améliorations à apporter. Et donc sur les économies à réaliser.
 
Sixième et dernier point de contrôle : les phares. Marc et Jonas ne voient pas comment les phares peuvent diminuer la consommation d’essence. Dragan leur explique que les ampoules traditionnelles peuvent être remplacées par des LED. Les LED consomment moins d’énergie que les ampoules standards. Ainsi, elles sollicitent moins la batterie et donc l’alternateur. En conséquence, la consommation diminue.
 
Le CEA est terminé. Marc et Jonas vont remettre à Juliette le certificat et la vignette ainsi que les recommandations qui lui permettront de réaliser des économies substantielles de carburant grâce à de petits gestes simples.
 
Dragan Petrovic a rappelé que le CEA comporte onze points de contrôle. Dans le cadre de l’émission, six points ont été choisis pour permettre à Marc et Jonas de sensibiliser les téléspectateurs sur les économies potentielles. Outre Marc et Jonas, l’équipe comptait deux réalisateurs, Jérôme et Raphaël, un preneur de son, Wassim, un coordinateur, Benoît et une productrice executive, Julie. C’est elle qui écrit les scénarios de l’émission, les construit sur papier, guide les réalisateurs et encadre les animateurs. Lourde tâche. Sans oublier la voix de Pauline, sur la Première dans l’émission « On en parle ».
 
L’émission Aujourd’hui est diffusée tous les jours après le journal de 12 h 45. Ce sont dix minutes pendant lesquelles Marc et Jonas vous font découvrir les astuces pour être éco-responsable. Ils parcourent la Suisse romande à bord d’un bus T2 converti à l’électrique et doté d'une autonomie de 120 à 180 km. Cette transformation est l’œuvre de la société Auto Energies à Vernier.
 
L'émission CEA de « Aujourd'hui » sera diffusée en Août, la date de diffusion exacte n'a pas encore été déterminée. Vous pouvez vérifier ici : www.nous-aujourdhui.ch



La photo finale en présence de tous les membres du garage Moderne et de Juliette, à droite à côté de Jonas, qui a mis son véhicule à disposition pour l'émission.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie