Les véhicules utilitaires légers aussi sont plus économes grâce au CEA

Les véhicules utilitaires légers aussi sont plus économes grâce au CEA

1er décembre 2015 autoenergiecheck.ch – Le CheckEnergieAuto (CEA) de l’UPSA et EnergieSuisse est de plus en plus populaire. Plus de 13 000 véhicules ont été testés à ce jour. Beaucoup l’ignorent : ce service malin rend également les véhicules utilitaires légers plus économes.

L’intervention dure environ 30 minutes chez un garagiste UPSA certifié CEA. Mais le résultat est impressionnant. Un véhicule ayant réussi le CheckEnergieAuto économise jusqu’à 20 % d’énergie. Son propriétaire économise donc lui aussi. Plus de 13 000 CEA ont été effectués jusqu’à présent par les garagistes participants. Grâce à cela, ce sont 16 000 tonnes de CO2 qui ont été produites en moins. Cette valeur va augmenter de manière exponentielle à l’avenir, car les véhicules utilitaires légers peuvent depuis peu également bénéficier du CEA.

Jusqu’à présent, le problème résidait dans le fait que les réceptions par type de la plupart des véhicules utilitaires légers n’étaient pas répertoriées dans l’outil CEA. Selon Markus Peter, responsable Technique automobile et Environnement à l’UPSA, cela n’est même plus nécessaire : « Depuis fin mai 2015, il est possible de saisir manuellement le type de véhicule, la consommation et le carburant. Ainsi, le certificat CEA peut être établi et imprimé sans problème.»

Les mesures CEA pour les véhicules de tourisme et pour les véhicules utilitaires légers sont sensiblement les mêmes. « L’évaluation du poids inutile est légèrement différente. Parce que les transporteurs veulent utiliser entièrement la charge utile de leur véhicule. Ils n’ont donc quasiment pas de poids inutile », explique Markus Peter. « Mais certains chauffeurs laissant leurs chaînes à neige ou d’autres matériels toute l’année dans la voiture, l’indication du garagiste sur le poids inutile reste sensée », ajoute-t-il.

Pour la pression des pneus, cela est d’autant plus important que la différence entre plein et vide peut être nettement plus élevée pour les véhicules utilitaires légers que pour les véhicules de tourisme. « En fait, les chauffeurs devraient régler la pression des pneus en fonction de la charge, mais cela est rarement le cas. Donc, pour simplifier, on peut dire +0,3 bar par rapport à la recommandation du fabricant pour les pneus froids, et +0,5 bar pour des pneus chauds », explique Markus Peter.

Conclusion : le CheckEnergieAuto peut aussi être effectué en toute simplicité sur des véhicules utilitaires légers et ne dure pas plus d’une demi-heure. Et l’exploitant de la flotte de véhicules utilitaires en profite doublement. « Outre les économies réalisées, il peut également faire valoir sa « conscience écologique » et ainsi renforcer son image », conclut Markus Peter.


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