« Nous voulons montrer à nos clients comment faire des économies »

Nouveau garage CEA du mois d’août

« Nous voulons montrer à nos clients comment faire des économies »

14 septembre 2016 autoenergiecheck.ch – Le Garage Moderne, à Bulle (FR), a été élu garage CEA du mois dix fois d’affilée. En août, il a cédé son titre au Garage Raschle, à Walenstadt (SG). C’est maintenant au tour d’une autre entreprise romande, le Garage de la Molière, à Estavayer-le-Lac (FR), d’être le nouveau garage CEA du mois. Nous nous sommes entretenus avec son gérant, Jean-Claude Vesy.
 
Monsieur Vesy, avec 36 tests effectués uniquement au mois d’août, votre garage est passé à la dixième place du classement, devenant le nouveau garage CEA du mois. Quelles étaient vos motivations ??
Jean-Claude Vesy:
La raison principale : expliquer à nos clients comment ils peuvent économiser de l’argent et avoir des véhicules en ordre. Que ce soit au niveau du service ou encore des pneus. Nous pratiquons le CEA depuis environ un an.

Quels sont les types de véhicules passant dans votre atelier qui bénéficient du CEA ?
Pratiquement tous les véhicules qui entrent dans notre atelier bénéficient du CEA. En priorité ce sont ceux qui viennent spécialement pour faire le service. Par contre, si nous intervenons sur un élément mineur, nous ne le pratiquons pas.

Proposez-vous le CEA ou vos clients vous le demandent-ils ? Et comment en ont-ils entendu parler ?
Nous faisons le CEA par principe lors d’un service. Puis, lors de la remise du véhicule à notre client, nous prenons le temps de lui expliquer les divers points du CEA et de quelle manière ils peuvent économiser de l’argent.

Quelles sont les réactions de vos clients ?
La plus grande partie de nos clients comprennent les enjeux de ce CEA, même si certains n’y accordent aucun intérêt. Nous ne pouvons pas forcer les clients à écouter nos explications. Cependant, dès que l’on prend le temps d’expliquer comment il est possible de faire des économies, les clients posent des questions complémentaires. Même si les montants sont quelquefois faibles, les clients sont attentifs aux économies.

Avez-vous des clients qui ont entendu parler du CEA dans la presse en général ?
Non, pas du tout. Ils ne trouvent pas d’informations sur ce sujet dans la presse. Aussi, c’est notre rôle de leur expliquer quels sont les avantages du CEA.

Et que pensent-ils des prix pratiqués ?
Ce service est offert à nos clients. Nous leur expliquons que ce service permet de déceler les consommations importantes, le déséquilibre de la pression des pneus, etc. Et si le véhicule est trop ancien, il est peut être temps de le changer. Nous apportons des réponses concrètes à l’entretien d’un véhicule.

Avez-vous des clients qui se sont fâchés parce que vous avez fait le CEA sur leur véhicule ?
Pas du tout. Soit, ils ne s’y intéressent pas. Soit, ils demandent plus de détails afin de mieux comprendre ce qu’ils peuvent faire pour économiser. Nous devons leur démontrer l’efficacité de ce service.

Et vous, personnellement, que pensez-vous du CEA en tant qu’investissement temps et argent ?
Tout d’abord, il s’agit d’une question de temps. L’argent n’entre pas en ligne de compte. Si le CEA est relativement vite réalisé, nous devons prendre le temps nécessaire pour bien expliquer à nos clients quel est le but de ce service.

Combien faites-vous de véhicules par mois et combien êtes-vous ?
Nous sommes trois personnes au garage. Et nous faisons en moyenne en 15 et 20 véhicules par mois. Je m’occupe personnellement de tous les CEA.

À votre avis, les procédures du CEA sont-elles bien, ou verriez-vous des améliorations à y apporter ?
Dans l’ensemble, le CEA est bon. Toutefois, il est difficile de savoir à quel moment changer les pneus et de connaitre l’étiquette énergie d’un pneu. Par contre, toutes les informations relatives à la consommation et à la pression des pneus sont excellentes.

Notez-vous quelque part l’échéance pour le prochain CEA ?
Nous ne nous sommes jamais posé la question. Tant que le client conserve le même véhicule, il possède tous les éléments relatifs aux économies potentielles. Si un client vient avec une nouvelle voiture, alors nous procéderons à un CEA pour ce véhicule.

Sur quels types de véhicules effectuez-vous le CEA ?
Uniquement sur les véhicules de particuliers. Nous avons testé sur un pickup mais son N° d’homologation ne figurait pas dans la base de données.

Selon les statistiques tenues par l’UPSA, les garages de Suisse romande sont en retard par rapport à ceux de Suisse alémanique, quelles sont, à votre avis, les raisons de ce déséquilibre ?
Je vais être honnête : si un représentant de l’UPSA n’était pas venu m’expliquer en détails en quoi consistait le CEA, je ne l’aurais sans doute jamais pratiqué. Nous avons bien reçu deux informations à ce sujet, mais sans jamais aller plus loin. Sur ce point, l’information en Romandie est lacunaire. Je reconnais que sans les explications techniques du représentant et le processus à suivre, je ne ferais aucun véhicule à ce jour. Et donner une publicité à un client ne sert pas à grand chose. Par contre, le fait de remettre un dossier avec des données exploitables et claires pour le client, ça change tout ! Le client veut avant tout faire des économies, aussi petites soient-elles. Nous souhaiterions un meilleur support formatif afin de pouvoir démontrer le bien-fondé du CEA à tous nos clients.
 
 
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