Chiffre de la semaine

Stations de recharge

Chiffre de la semaine

15 avril 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois-ci, il s’agit du nombre de nouvelles stations de recharge électriques.
 
zdw_ladestation_920x500px.gifSource: Audi/Ford/Volvo

pd/jas. L’industrie automobile a déjà commercialisé des centaines de modèles à faibles émissions ou sans émissions. Tout comme auto-suisse, elle n’est pas satisfaite de l’extension des possibilités de recharge pour les modèles électriques ou hybrides rechargeables. Fin 2020, on comptait douze véhicules rechargeables par station de recharge en Suisse, contre 17 à la fin 2021. «Nous nous éloignons ainsi de plus en plus du rapport idéal de 1 pour 10», souligne François Launaz, président d’auto-suisse. Il demande donc que les obstacles à la mise en place d’une infrastructure de recharge privée pour les locataires et les copropriétaires soient supprimés. «Sans le droit de recharger, comme c’est déjà le cas dans les pays voisins comme l’Allemagne ou la France, la Suisse, ‹pays des locataires›, connaîtra d’importants problèmes dans la poursuite de la croissance de l’électromobilité.»
 
Il s’inscrit ainsi parfaitement dans la ligne des plus grands constructeurs automobiles d’Europe, qui se déclarent également très préoccupés par la lenteur de la mise en place de l’infrastructure. Les ventes de véhicules électriques rechargeables ont été multipliées par dix dans toute l’Europe au cours des cinq dernières années et ont atteint 1,7 million d’unités l’an dernier. Toutefois, le nombre de stations de recharge publiques dans l’UE n’a été multiplié que par 2,5 au cours de la même période. Alors que les constructeurs, les importateurs et les garagistes ont fait leurs devoirs et veillent à ce que davantage de modèles électriques et hybrides rechargeables circulent sur les routes d’Europe, le secteur des infrastructures est à la traîne, et ce, massivement!
 
362160_v2x_suisse.jpgHonda et le groupe de projet «V2X Suisse» étudient comment les véhicules électriques peuvent contribuer à équilibrer l'offre et la demande d'énergie : 50 véhicules électriques Honda sont utilisés dans le cadre d'un essai pionnier à grande échelle en Suisse. Source : Honda

Selon une nouvelle étude intersectorielle basée sur une analyse de la société de conseil McKinsey, jusqu’à 6,8 millions de bornes de recharge publiques seraient nécessaires dans toute l’Europe d’ici 2030 pour atteindre la réduction de 55 % des émissions de CO2 des voitures de tourisme visée par la sphère politique. Ce nombre de bornes de recharge électrique est presque deux fois plus élevé que celui proposé par la Commission européenne dans sa proposition de règlement sur l’infrastructure pour les carburants alternatifs (AFIR), qui est en cours de négociation au Parlement et au Conseil de l’UE. En outre, il faudrait installer jusqu’à 14 000 bornes de recharge publiques par semaine pour tous les segments de véhicules en Europe. Actuellement, ce chiffre est inférieur à 2000 par semaine!
 
Source: www.acea.auto
 
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