Des primes pour les véhicules électriques et les stations de recharge

2 novembre 2020, upsa-agvs.ch – Le Conseil d’État valaisan investit une somme totale de CHF 7,6 millions pour faire la promotion des nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi que créer de nouvelles stations de recharge dans le canton.

artikle_1.jpgToute personne qui achète une e-mobile ou une hybride rechargeable en Valais bénéficie désormais de nouvelles primes. Source: Mercedes

pd/jas. Le Conseil d’État valaisan a passé la vitesse supérieure au mois d’août et souhaite participer à l’augmentation des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables durant les deux prochaines années. Toute personne qui achète un nouveau véhicule électrique ou hybride rechargeable ou qui installe une station de recharge en Valais bénéficie ainsi depuis le 1er novembre 2020 d’une prime à l’achat du canton. Les incitations à l’achat évoluent entre CHF 2500.– et CHF 5000.– par nouveau véhicule. Un montant de CHF 750.– est même octroyé pour les motos. Le canton propose également son soutien pour l’installation de stations de recharge électriques permanentes en fonction de la puissance de charge et du nombre de bornes de charge.

La directive adoptée par le Conseil d’État valaisan pour la promotion de l’électromobilité et de la mobilité hybride prévoit un investissement total de CHF 7,6 millions pour l’application de ces mesures. Le canton souhaite ainsi appuyer son engagement en faveur du développement durable. Et pour promouvoir l’électromobilité, le Conseil d’État avait déjà approuvé sept mesures prioritaires au mois de novembre 2019. Parmi celles-ci se trouvait justement l’introduction de primes à l’achat de nouveaux véhicules électriques et hybrides et/ou pour l’installation de stations de recharge. L’UPSA s’est aussi engagée en faveur de ce programme de promotion et se réjouit que ses membres puissent maintenant récolter les fruits de ses efforts.

La prime à l’achat sera octroyée jusqu’au 31 décembre 2022 aux acheteurs de nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h, qui satisfont aux exigences de la classe d’efficacité énergétique A des voitures de tourisme et qui n’émettent pas plus de 178 grammes de CO2 par km selon les valeurs du cycle d’essais WLTP pour fourgonnettes de livraison et tracteurs à sellette légers. Cette prime est par ailleurs aussi accordée en cas de leasing.
 

artikel_2.jpgAfin de développer également l'infrastructure de recharge en Valais, des incitations ont été créées pour l'installation de nouvelles stations de recharge. Source : Mercedes.

Pour ne pas se limiter à la mise en circulation de nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes valaisannes et fournir une contribution essentielle aux yeux du gouvernement en vue de la réduction des émissions de CO2 dues au trafic individuel, le canton encourage également l’extension des infrastructures de recharge. L’installation permanente d’une station de recharge avec une borne de 11 kW est déjà dédommagée à hauteur de CHF 700.–. Des montants plus importants sont prévus pour des puissances de charge plus élevées (11 à 22 kW) ou des bornes de charges supplémentaires. Alors que les primes à l’achat des véhicules motorisés lourds et légers, des motos, des motos à petit moteur, des quadricycles à petit moteur et des quadricycles légers à petit moteur sont surtout intéressantes pour les clientes et les clients, l’aide financière octroyée pour l’extension de l’infrastructure de recharge pourrait bien intéresser également les garagistes. Les professionnels qui n’auraient pas encore de station de recharge permanente dans leur garage devraient donc se demander s’ils veulent profiter des primes de l’État.

Toutes les informations et tous les critères relatifs à ces primes très lucratives sont disponibles à l’adresse www.vs.ch/primes. Il est aussi possible de déposer les demandes de primes directement en ligne à cette adresse dès le 1er novembre 2020.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires