Économiser du carburant pour s’offrir des glaces

Économiser du carburant

Économiser du carburant pour s’offrir des glaces

31 mai 2019 agvs-upsa.ch – Glaces, souvenirs ou excursions : quand on économise du carburant sur le trajet, on a plus d’argent disponible pour d’autres activités de vacances. Les garagistes de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) savent comment les automobilistes peuvent rouler en économisant le plus possible de carburant.

abi. Les longs week-ends comme la prochaine Pentecôte ou les vacances montrent en permanence que les voyages en voiture sont prisés. Les familles apprécient le confort de leur propre véhicule quand elles voyagent avec les enfants. En faisant attention à sa consommation, on protège l’environnement et on économise l’argent disponible pour les vacances.

Qu’il s’agisse de la pression des pneus, de pneus à faible résistance au roulement, de la fonction automatique Start & Stop ou d’huiles à faible frottement, le potentiel d’économies est important. Les garagistes de l’UPSA se font un plaisir de conseiller les automobilistes. Ils aident par exemple à déterminer la pression des pneus idéale lorsque le véhicule est complètement chargé. Cela se répercute non seulement positivement sur la sécurité mais réduit aussi la résistance au roulement. Selon le CheckEnergieAuto (CEA), la prestation de l’UPSA soutenue par le programme SuisseEnergie, le potentiel d’économies des pneus peut atteindre les 8 %. Une maintenance régulière aide aussi à économiser de l’argent.

Les embouteillages augmentent la consommation
Le comportement personnel des automobilistes influence également beaucoup la consommation. « La façon de conduire joue aussi un rôle », explique Markus Peter, Chef Technique & Environnement de l’UPSA. Il est recommandé de conduire avec prévoyance, de passer les vitesses supérieures le plus tôt possible et de rouler avec le rapport le plus élevé possible. L’utilisation du régulateur de vitesse permet une conduite plus régulière et plus décontractée. « Il faut également bien choisir son créneau de déplacement et l’itinéraire pour éviter les embouteillages », explique-t-il. « En effet, les embouteillages mettent non seulement les nerfs à rude épreuve mais sont également grands consommateurs d’énergie – par exemple à cause de l’utilisation de la climatisation ou du moteur qui tourne en permanence. »

Pendant les mois d’été, la climatisation fait partie des consommateurs d’énergie à ne pas négliger. « Quand il fait chaud, il faut donc brièvement aérer le véhicule quand on démarre afin d’évacuer l’air chaud hors de l’habitacle », conseille le responsable Technique & environnement de l’association suisse des garagistes. On peut ensuite utiliser la climatisation avec confiance, surtout sur l’autoroute : « Les fenêtres ouvertes perturbent l’aérodynamisme et augmentent ainsi la consommation ».

Charger sa voiture correctement et ne pas la surcharger
Un autre point important est le chargement du véhicule qui doit être bien effectué. « Il faut bien réfléchir à ce qu’on transporte à quel endroit, surtout pour ce qui est volumineux », explique Markus Peter. Pour les vélos, il est recommandé d’utiliser un porte-vélos installé sur le hayon ou l’attelage de remorque. « Ils sont ainsi moins exposés au vent. » L’idéal est de pouvoir les ranger dans l’habitacle où ils sont en plus protégés contre le vol et les intempéries.

Une fois arrivé à bon port, il faut décharger la voiture et démonter les porte-bagages : « Chaque kilogramme économisé et chaque résistance à l’air évitée contribuent à réduire sa consommation de carburant, dans l’intérêt du budget vacances », poursuit Markus Peter. Plus rien n’empêche ainsi de passer de bonnes vacances !
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

10 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires