En pleine crise du coronavirus

«Lettre du président»

En pleine crise du coronavirus

Chers membres de l’UPSA, garagistes et titulaires de mandats, collègues et partenaires de l’UPSA,

La Suisse traverse une situation extraordinaire. L’économie tourne actuellement au ralenti en raison des mesures du Conseil fédéral visant à protéger la population. De nombreux garagistes ont dû fermer leur entreprise du jour au lendemain. Composant primordial de l’approvisionnement économique du pays et de la mobilité, la branche automobile a le droit de maintenir son activité, du moins en partie.

La crise limite notre liberté tant professionnelle que privée. Nous nous inquiétons de la santé de nos collaborateurs et de nos proches, mais nous nous posons aussi de nombreuses questions relevant de la gestion d’entreprise. L’incertitude quant à la durée de la crise est pesante.

Les garagistes suisses assument leurs responsabilités
La crise du coronavirus laissera des traces visibles. Ce constat vaut pour presque chaque entreprise de la branche automobile suisse et donc aussi pour l’UPSA. Les collaborateurs du secrétariat ont mené de nombreux entretiens ces derniers jours. Il me semble que la teneur des retours provenant des sections et surtout des garagistes se veut rassurante en dépit de la gravité de la situation.

Les garagistes assument leurs responsabilités et font tout leur possible pour maintenir leur activité. Ils cherchent aussi à préparer leur entreprise à l’après-coronavirus. De nombreux entrepreneurs ont introduit une mesure de chômage partiel et invité leurs collaborateurs à réduire leurs heures supplémentaires et à prendre des congés. D’autres tirent parti du temps dont ils disposent pour s’occuper de travaux qui restent normalement en suspens. Ils optimisent par exemple leur site Internet ou entretiennent leur infrastructure.

Des défis pour la branche automobile
Dès le début de la crise, l’UPSA a mis sur pied un groupe de travail dont la mission consiste à rester en contact permanent avec les autorités, nos membres et des représentants des sections. Nous collaborons aussi étroitement avec des organisations partenaires telles que l’usam, l’ASTAG, Carrosserie Suisse, auto-suisse et routesuisse, et nous coordonnons les mesures requises. Les contacts avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) nous ont permis d’obtenir rapidement des réponses à d’importantes questions que se posent nos membres. Nous faisons tout notre possible pour soutenir les entreprises de la branche avec nos prestations et informations qui sont si vitales actuellement.

Notre service juridique traite de nombreuses demandes. Le bureau de nouvelles diffuse continuellement des informations fiables et d’importants documents sur le site Internet de l’UPSA. Les besoins en conseils pertinents sont immenses. Les médias internes à l’association n’ont jamais revêtu autant d’importance.

La santé des collaborateurs et des clients est prioritaire. Les informations issues de notre solution par branche SAD pour la sécurité au travail et la protection de la santé nous aident à faire preuve de diligence.

Dans la formation, nous faisons en sorte que les quelque 2700 jeunes diplômés puissent décrocher leur CFC et leur AFP cette année malgré les fermetures de centres de formation initiale et continue et l’annulation de cours.

Intense soutien bernois
Le dévouement de nos membres et de leurs collaborateurs, mais aussi l’aide rapide que prodigue le Conseil fédéral nous rendent confiants. Nous savons que la Confédération prend la situation au sérieux, car une assistance financière immédiate et une indemnisation du chômage partiel sont disponibles. Ces aides permettent d’atténuer les soucis existentiels de certaines entreprises.

J’espère que la situation reviendra progressivement à la normale dans quelques semaines et que nous pourrons compenser en partie nos pertes.

Je tiens à remercier les membres de l’UPSA, les garagistes, les fournisseurs, les associations partenaires, les comités des sections, les innombrables titulaires de mandats, l’équipe de l’UPSA et les nombreuses petites mains en coulisses pour leur fantastique dévouement.

L’union fait la force. Tenons bon! Au nom du comité central, de la direction et du secrétariat, je vous souhaite de rester en bonne santé et me réjouis de vous rencontrer à nouveau bientôt en personne.

Meilleures salutations,

Urs Wernli, président central de l’UPSA

Berne, le 27 mars 2020



Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur Corona.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie