«Il importe d’investir dans la relève»

Une procédure de qualification

«Il importe d’investir dans la relève»

13 juin 2022 agvs-upsa.ch – Pour la deuxième fois déjà, un cours de préparation à la procédure de qualification a eu lieu en avril 2022 au Ford Technical Training Center d’Oftringen (AG). Les futurs mécaniciens en maintenance d’automobiles et mécatroniciens d’automobiles ont pu se préparer à l’examen de fin d’apprentissage pratique durant une semaine. Christoph Grob, responsable pédagogique technique chez Ford, sait ce qui compte dans la procédure de qualification et comment les personnes en formation se préparent au mieux.

artikelbild.jpg
Le cours de préparation à la procédure de qualification pour personnes en formation issues d’ateliers Ford a eu lieu pour la deuxième fois déjà. Photos: médias de l’UPSA

mfi. La procédure de qualification, également connue sous le nom d’examen de fin d’apprentissage, peut se révéler très exigeante pour les jeunes. Dans le cadre de sa promotion de la relève, Ford Suisse a donc décidé de préparer au mieux ses apprenants aux examens finaux grâce à ce cours facultatif. 
 
Après le succès enregistré en 2019, Christoph Grob a organisé ce cours préparatoire pour la deuxième fois en 2022 en collaboration avec Joël Frésard, également responsable pédagogique technique chez Ford. Pour M. Grob, il est évident que le cours peut être très utile aux personnes en formation : «Nous voulons généralement montrer aux personnes en formation ce qui les attend lors de l’examen pratique final et les aider à maîtriser les points avec lesquels ils ont encore du mal. Cette approche permettra aux futurs professionnels de combler leurs lacunes ou, espérons-le, de se réveiller pour passer à l’action s’ils ne se sont pas encore prêts.» Au sein de l’UPSA, certaines sections proposent aussi chaque année des cours de répétition pour les personnes en formation dans les deux orientations de mécatronicien(ne) d’automobiles et de spécialiste. «De tels cours, à l’UPSA comme chez les constructeurs, constituent une bonne offre complémentaire pour les personnes en formation. Ils leur permettent en effet de se préparer au mieux à la procédure de qualification», déclare Olivier Maeder, responsable de la formation au sein de la direction de l’UPSA.

Lors du cours Ford, les participants ont pu découvrir à différents postes des problèmes pratiques qu’ils ont pu résoudre par eux-mêmes- Christopher Zeisinger, mécanicien en maintenance d’automobiles en formation chez Auto Leisibach AG à Hitzkirch, est également séduit par le cours : «Le cours en valait assurément la peine. Grâce à la taille optimale du groupe, les responsables pédagogiques ont eu suffisamment de temps pour nous aider en cas de questions.» Les personnes en formation ont passé toute la journée en binôme à tous les postes par roulement, ce qui leur a permis de profiter de manière optimale de l’offre. 

Une bonne préparation à la procédure de qualification n’incombe toutefois pas uniquement aux seules personnes en formation. «Dans ce domaine, les garagistes qui forment les futurs professionnels jouent également un rôle de premier plan», explique Christoph Grob. Il est donc d’autant plus important d’investir activement dans la relève de tous côtés afin de lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la branche. Chez Ford, le cours cherche en outre à fidéliser de jeunes apprentis afin qu’ils continuent de travailler dans des garages Ford. Le cours avait préalablement fait l’objet d’une publicité par le biais de la newsletter interne et il était possible de s’y inscrire depuis janvier 2022. Aucun cours n’est encore fixé pour 2023 mais il y a de fortes chances qu’un tel cours ait à nouveau lieu, d’après Christoph Grob.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires