Le potentiel d’économie d’énergie en un coup d’œil

AEC: nouveau certificat

Le potentiel d’économie d’énergie en un coup d’œil

23 mai 2022 agvs-upsa.ch - Le certificat actualisé du CheckEnergieAuto (CEA) est désormais disponible et inclut depuis peu un comparatif véhicule électrique. Grâce à ce certificat, les garagistes sont à même de présenter en un coup d’œil à leurs clients les économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser chaque année avec leur véhicule, tout en attirant leur attention sur le potentiel d’économies supplémentaires qui s’offrira à eux lors du prochain changement de véhicule. Le développement du CEA et le soutien des garagistes CEA actifs sont possibles grâce à la collaboration avec SuisseEnergie.

aec-artikel_920px.jpg
Le nouveau certificat CEA complété. Photo: médias de l’UPSA 

mfi. Grâce au CheckEnergieAuto (CEA), les propriétaires de véhicules peuvent obtenir des conseils et astuces sur le potentiel d’économie d’énergie de leur véhicule auprès des garagistes CEA formés. Une fois le contrôle effectué, le certificat CEA indique en un coup d’œil le potentiel d’économie d’énergie du véhicule. Dans la partie supérieure du certificat, le client peut voir la consommation normalisée ainsi que les valeurs de consommation effectives de son véhicule. En complément, les émissions de CO2 du modèle de véhicule sont également consignées. Ces données sont présentées selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) et non plus selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Ces valeurs WLTP, aujourd’hui courantes, donnent aux propriétaires de véhicules des indications de consommation globalement plus réalistes. Pour les véhicules ayant encore été contrôlés selon le NEDC, une conversion automatique aux valeurs WLTP est effectuée en arrière-plan. La partie principale du certificat montre aux clients où et comment ils peuvent économiser efficacement de l’énergie et donc des coûts au quotidien. 

Outre quelques ajustements visuels, la modification majeure concerne le nouveau comparatif véhicule électrique dans la partie inférieure du certificat. Grâce à l’évaluation figurant sur le certificat, les propriétaires de véhicules équipés d’un moteur à combustion peuvent déterminer les économies d’énergie effectives qu’ils réaliseraient chaque année avec un véhicule électrique comparable. Comparable signifie ici qu’un modèle de référence représente à chaque fois un segment entier. On distingue cinq segments – petites voitures, catégorie moyenne, catégorie supérieure, voitures de sport et camionnettes – définis en fonction de la longueur, de la puissance et du poids du véhicule. Pour les petites voitures par exemple, le modèle électrique de référence est actuellement la Renault Zoe et pour la catégorie supérieure, l’Audi e-tron. 

Pour une meilleure lisibilité, les données de la rubrique «Galeries de toit et lest» ont été regroupées. De plus, la présentation pour les hybrides rechargeables est plus claire, la consommation combinée d’électricité et de carburant étant extrapolée par rapport aux valeurs normalisées. Les valeurs empiriques individuelles du client peuvent également être saisies dans le calculateur CEA si elles sont connues.

Les garagistes de l’UPSA voient dans le CEA et le certificat une possibilité de proposer à leurs clients une prestation durable. Le CEA continue à bénéficier du soutien du programme «SuisseEnergie» de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Par conséquent, les garagistes CEA actifs pourront compter sur des aides financières dès le milieu de l’année.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires