Le surplus de poids est enfin compensé

Propulsion alternative

Le surplus de poids est enfin compensé

8. Mars 2022 agvs-upsa.ch – Afin d’accélérer la décarbonation dans le domaine des véhicules utilitaires, le Conseil fédéral a adapté les dispositions relatives aux camions à motorisation alternative. Qu’apportent en réalité les changements qui entreront en vigueur le 1er avril 2022 aux garagistes UPSA spécialistes des véhicules utilitaires ? Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA, domaine des véhicules utilitaires, répond.

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Les véhicules propulsés au GNC et au GNL, comme ces Volvo Trucks, pourront également présenter un poids total plus élevé à partir du 1er avril 2020. Photo : Volvo

jas. Les nouvelles prescriptions, motorisations et méthodes de construction représentent toujours de nouvelles opportunités pour les garagistes spécialistes des véhicules utilitaires : les médias de l’UPSA ont demandé à Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA, section véhicules utilitaires, si c’était vraiment le cas.

Monsieur Kolly, quelles sont les conséquences des adaptations décidées par le Conseil fédéral pour les camions respectueux du climat qui entreront en vigueur le 1er avril ?
Dominique Kolly, responsable des utilitaires au sein du comité central de l’UPSA : Nous avons déjà connu un ajustement du poids total des poids lourds qui permettait d’augmenter le poids jusqu’à deux tonnes, mais au maximum à hauteur du poids supplémentaire des technologies de propulsion alternatives à bord. La nouveauté réside dans le fait que les véhicules utilitaires légers peuvent également être concernés par une adaptation du poids total jusqu’à 750 kilos. Et comme la charge utile de cette catégorie de véhicules utilitaires légers a été fortement limitée par le poids de la motorisation alternative, c’est une bonne nouvelle pour la branche et les utilisateurs.

Quels types de camions et de fourgonnettes en profitent ? S’agit-il uniquement de véhicules purement électriques et à hydrogène, ou encore de véhicules fonctionnant au gaz naturel, au gaz liquide ou en mode hybride ?
Pour les véhicules utilitaires lourds, tous les modèles profitent d’une augmentation du poids total admissible. Ce qui est nouveau, c’est qu’il existe deux catégories : les véhicules à propulsion alternative dont le poids total est augmenté jusqu’à une tonne, et les véhicules zéro émission (électrique et hydrogène) dont le poids total peut être augmenté jusqu’à deux tonnes. Pour les fourgonnettes et les camions légers (classe N2), l’augmentation de poids maximale est de 750 kg et s’applique uniquement aux véhicules dotés d’un moteur sans émissions.

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Dominique Kolly, Comité central de l'UPSA, secteur Véhicules utilitaires. Photo : Médias de l'UPSA​

Des longueurs plus importantes sont autorisées pour les véhicules lourds de transport de marchandises équipés de cabines de conduite optimisées sur le plan aérodynamique. Un spécialiste des véhicules utilitaires de l’UPSA peut-il désormais s’attendre à recevoir de nombreuses demandes de transformation ?
Non, personnellement, je ne peux pas imaginer de tels ajustements. D’autre part, cette adaptation permet de construire de nouveaux véhicules électriques. Il est en effet possible d’y placer des batteries ou, par exemple, les réservoirs d’hydrogène entre la cabine et la superstructure.

Désormais, les spoilers arrière mobiles sont également autorisés sur les camions. Existe-t-il un potentiel d’équipement ultérieur ?
À ma connaissance, seuls les véhicules neufs et conformes aux règles de l’UE peuvent être considérés comme optimisés sur le plan aérodynamique. Il n’y a donc pas de potentiel de post-équipement pour les garagistes.

À quels changements un spécialiste des véhicules utilitaires doit-il se préparer, et comment l’UPSA lui vient-elle en aide ?
Nous sommes confrontés à l’évolution technologique la plus importante et surtout la plus rapide de notre branche depuis sa création il y a 100 ans. L’UPSA fait de son mieux pour informer et sensibiliser en temps utile ses membres. De plus, nous proposons à nos membres de nombreux conseils, et des formations techniques très complètes, variées et reconnues.
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