Les temps redeviennent un peu plus dorés

17% de immatriculations en plus

Les temps redeviennent un peu plus dorés

3 juin 2023, pd/tpf – Le marché automobile suisse a maintenu sa croissance le mois dernier : Plus 16,9 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente de nouvelles immatriculations en mai. Depuis le début de l'année, 11,6 pour cent de voitures de plus qu'en 2022 ont ainsi pris la route. Les motorisations alternatives sont à l'honneur.

artikelbild_auto_schweiz_agvs-medien.jpg
Les temps redeviennent dorés : en mai, le marché des voitures neuves a progressé de près de 17 pour cent par rapport à l'année précédente. Photo : Médias UPSA

En mai, les nouvelles immatriculations comme les moteurs alternatifs ont connu une nette hausse. Les chaînes d'approvisionnement fonctionnent à nouveau en de nombreux endroits, les délais de commande de nombreux modèles sont revenus à la normale. Même s'il manque encore environ 30 000 voitures neuves pour atteindre le niveau de marché cumulé de 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid, le porte-parole Christoph Wolnik de l'association des importateurs d'automobiles Auto-Suisse se montre plutôt satisfait de l'évolution actuelle : «Après la neuvième hausse mensuelle consécutive, nous savons que la reprise est durable. Malgré tout, nous ne retrouverons le niveau habituel des immatriculations que l'année prochaine au plus tôt, peut-être même pas avant 2025». Et Wolnik de préciser que beaucoup dépendra de l'évolution de la conjoncture.

artikelbild_2023-06-02grafikautomarkt13monate2023-05.jpg

Statistiques : voici l'évolution du marché des voitures neuves au cours des 13 derniers mois. Tous les chiffres détaillés sont disponibles auprès d'Auto-Suisse sous auto.swiss. graphique : Auto-Suisse

La croissance de l'électrique est plus forte que celle du marché global

En mai, les parts de marché des véhicules hybrides et électriques ont augmenté de six points de pourcentage par rapport à l'année précédente pour atteindre 55,2 pour cent. Exactement une voiture neuve sur cinq est purement électrique, 7,8 pour cent sont des hybrides plug-in. Les 27,4 pour cent restants sont des hybrides complets et légers sans prise. Depuis le début de l'année 2023, le nombre de nouvelles voitures de tourisme à motorisation électrique, hybride, au gaz ou à l'hydrogène a augmenté de 22 pour cent, soit plus que le marché global. 54,3 pour cent de toutes les voitures de tourisme neuves en 2023, au lieu de 49,7 pour cent à la même date l'année précédente, sont dotées d'une motorisation alternative.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires