«Tout était nouveau et tout était bien trop petit»

Championnats zurichois des métiers

«Tout était nouveau et tout était bien trop petit»

8 novembre 2021 metiersauto.ch – Le champion zurichois des métiers 2021 s’appelle Silvan Kech, mécatronicien d’automobiles VU, originaire d’Hinwil. En tant que spécialistes des utilitaires, il a surpris l’Oberland zurichois en reléguant tous ses collègues qui s’occupent de voitures de tourisme.
 
sco. «Regardez cet appareil de contrôle de géométrie!» Silvan Kech montre l’appareil de géométrie de direction «Q.Lign» que Gassner AG a mis à la disposition de la section UPSA Zurich pour les championnats des métiers: «Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Ou encore le poste d’éclairage, sur lequel il a fallu régler correctement l’éclairage. Tout était nouveau pour moi et surtout trop petit.» Pendant sa formation de base professionnelle au centre logistique de l’armée d’Hinwil, Silvan Kech s’est exclusivement occupé de gros véhicules utilitaires. «Je suis très surpris d’avoir pu l’emporter ici.» Silvan Kech a devancé Marvin Amman (Octane 126, Wallisellen) et Rafael Götsch (Porsche Winterthur Amag First). Seule femme parmi les participants, Martina Stössel de Bäretswil, a décroché la 8e place.
 

Rafael Götsch (2e à partir de la gauche) et le champion zurichois des métiers Silvan Kech (3e à partir de la gauche), accompagnés de Christian Müller, d’Andreas Billeter, de Karl Bieri, président d’Auto Zürich, et de Peter Krieg (à droite), organisateur d’Autotecnica. Photos: médias de l’UPSA

«Je suis impressionné par la décontraction avec laquelle ces jeunes gens ont abordé cette tâche», s’est étonné Thomas Küderli, directeur de Gassner AG. «J’aurais été un peu nerveux à cet âge-là. Mais les jeunes se mettent aux postes et ne lâchent pas l’affaire.»
 
Les 26 mécatroniciens d’automobiles et deux mécaniciens en maintenance d’automobiles se sont livrés à une compétition de haut niveau, a déclaré Andreas Billeter, responsable de la formation professionnelle de la section UPSA Zurich. Les jeunes professionnels se sont affrontés sur six postes au total, de la mesure du châssis à l’électronique en passant par la transmission. «Nous sommes ravis d’avoir pu à nouveau organiser ces championnats des métiers après une année d’interruption», a déclaré Christian Müller, président de la section UPSA Zurich, lors d’une brève allocution aux participants. «Le concours vous permet de faire état de vos compétences et d’afficher la passion que nous avons tous pour notre métier.»
 
Les responsables de la section zurichoise ont été très satisfaits des quatre jours de compétition organisés à l’occasion du salon Auto Zürich Car Show. Le Brain Village, où se déroulent les championnats des métiers, est une partie traditionnelle du domaine B2B Autotecnica. «L’affluence a été particulièrement bonne le samedi et le dimanche», explique Andreas Billeter. «Nous avons eu de nombreuses discussions intéressantes, d’une part avec des garagistes qui se sont rendus à Autotecnica, mais aussi avec des familles dont les enfants s’intéressent à une formation de base professionnelle dans la branche automobile.» Les nouveaux métiers du commerce de détail ont également suscité un vif intérêt. «La voiture continue de fasciner.»
 
Peter Krieg, directeur de Baumgartner AG et organisateur d’Autotecnica, a également préparé avec passion la conclusion des quatre journées à Zurich-Oerlikon. La chanteuse Gunvor a suscité l’enthousiasme avec ses propres titres et des reprises de chansons connues. Grâce à sa voix formidable, elle s’est même imposée contre les «Fire-ups» des stands voisins. C’est aussi ça l’Auto Zürich.

Classement:

1, Silvan Kech, Centre logistique de l’armée d’Hinwil
2. Marvin Amman, Octane 126, Wallisellen
3. Rafael Götsch. Porsche Winterthur Amag First
4. Noah Streissguth, Amag Kloten
5. Mario Brem, Karl Graf Automobile AG, Mettmenstetten

920_martina.jpg
Seule femme participant à la compétition, Martina Stössel s’est hissée à la 8e place.

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires