500 allers-retours vers la Lune

CheckEnergieAuto

500 allers-retours vers la Lune

14 octobre 2019 agvs-upsa.ch – Le CheckEnergieAuto est prolongé de deux ans. Il a déjà permis d’économiser plus de 60'000 tonnes de CO2.

2019_garagist_kunde_handschlag_istock.jpg

sco. 20 minutes: c'est la durée du CheckEnergieAuto chez un garagiste de l’UPSA. Il inclut notamment le contrôle et, le cas échéant, l’augmentation de la pression des pneus et la vérification du système d’échappement, du système de carburant, du climatiseur et des consommateurs électriques. Il préconise également le retrait de toutes les charges inutiles et des galeries de toit non utilisées, qui augmentent la consommation de carburant. Toutes les possibilités d’économie de carburant sont récapitulées sur le certificat CEA personnel qui est délivré au propriétaire de la voiture.

Le CheckEnergieAuto aide les automobilistes à rouler de manière plus efficace en énergie et plus écologique. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et d’économiser de l’argent grâce à une baisse de la consommation de carburant. L’économie moyenne s’élève à environ 200 litres de carburant, ou 350 francs par an. Depuis le début du CEA en 2013, les quelque 1 100 garagistes UPSA certifiés ont réalisé plus de 50 000 CheckEnergieAuto et économisé environ 60 000 tonnes de CO2 avec leurs clients. Cela correspond à environ 500 allers-retours Terre-Lune en voiture, ou 10 000 tours du monde.

Le programme est soutenu par SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). La collaboration avec l’UPSA vient d’être prolongée de deux ans. «Nous sommes très heureux de compter sur notre partenaire SuisseEnergie pour ce service utile et durable», affirme Markus Peter, Chef Technique & Environnement de l’UPSA.

Le champion de ski de fond Dario Cologna reste également à bord. Le multiple champion olympique, champion du monde et vainqueur de la coupe du monde est depuis quatre ans l’ambassadeur CEA pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile. Son rôle va encore s’étoffer: le sportif de l’année 2013 est l'ambassadeur officiel de l’UPSA pour l’efficacité énergétique et les performances de pointe. A ce titre, il s’engage en faveur de comportements de mobilité durables et dans le domaine de la formation professionnelle initiale.
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant


 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

15 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires