Changer de mentalité paie, et plus vite qu’on ne pense

Garagiste CEA de l’année 2017

Changer de mentalité paie, et plus vite qu’on ne pense

18 janvier 2018 checkenergieauto.ch –  Le garage CEA de l’année 2017 est désormais connu : c’est le Garage Moderne SA de Bulle, qui a effectué 1330 CheckEnergieAuto (CEA) l’an dernier. Cette entreprise de l’UPSA sise dans le canton de Fribourg défend ainsi son titre et se partage le podium avec deux membres de l’UPSA du canton d’Uri. L’entreprise Turbotec GmbH, d’Altdorf, manque de peu le podium. Arrivée deuxième l’an précédent, elle se classe au quatrième rang.

tki. « Je n’ai pas d’enveloppe sur moi. Car nous savons que même à la remise des Oscars, on n’est jamais à l’abri d’une gaffe », note Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA, à la Journée des garagistes suisses de cette année en vue de la remise du prix au garagiste CEA de 2017. Cette année, la cérémonie (déjà la troisième) qui récompense le fournisseur de CEA le plus assidu n’a pas réservé de grosses surprises, mais elle a permis de confirmer que la prestation de l’UPSA, favorable à l’environnement et à l’économie d’énergie, aide les garagistes à être perçus comme des prestataires de mobilité et des optimisateurs de CO2. « En outre, elle a avec SuisseEnergie, le programme d’économie d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie, un partenaire de poids à ses côtés », explique Markus Peter.
 
La fidélisation de la clientèle au premier plan
L’idée du partenariat est au fondement même du CEA, car ce programme de contrôle en dix points, qui peut être intégré par exemple à un service, est censé aider le garagiste à conserver son rôle d’interlocuteur de confiance vis-à-vis du client dans le contexte de numérisation galopante qui est le nôtre, et à être perçu comme un conseiller hyperqualifié. L’objectif est en passe d’être atteint, les chiffres d’une étude de marché représentative effectuée en 2016 à l’issue de la campagne d’automne du CEA le confirment : « Les garagistes qui proposent le CEA sont davantage perçus comme des prestataires, c’est très clair » (voir aussi AUTOINSIDE 2).
 

Dragan Petrovic, Garage Moderne SA, Bulle, avec Markus Peter de l'UPSA.

Exploiter la marge de progression
En ce moment aussi, le CEA est présent dans les médias nationaux : jusqu’à la fin mars, la campagne d’hiver 2017/18 avec son ambassadeur Dario Cologna cherche à s’attirer les faveurs du public, mais aussi des garagistes de l’UPSA qui ne proposent pas encore la prestation. Markus Peter : « Dario Cologna est au top de sa forme en ce moment, ce qui nous aidera énormément à toucher des groupes de personnes supplémentaires ces prochains jours et semaines. » Dans le sport comme dans l’économie, la devise est cependant la suivante : il est toujours possible de progresser. Aussi le présentateur Patrick Rohr a-t-il eu raison de demander si le CEA pouvait encore mieux se faire connaître des membres de l’UPSA et des clients finaux.

Markus Peter a montré qu’il fallait agir : « Peut-être le client a-t-il déjà effectué un CEA il y a un an ou deux, et qu’il se considère donc comme paré. C’est pourquoi il nous faut continuer à développer le contenu du CEA, le rappeler activement à la mémoire des clients et chercher des coopérations. » En résumé, les responsables de l’UPSA entendent bien faire avancer le CEA. Mais auparavant, il s’agissait de célébrer les succès de ceux qui l’ont proposé au Kursaal à Berne.
 
Gagnant de 20 classements mensuels sur 35
La remise du prix au garage CEA de 2017 a vu monter sur scène un lauréat déjà connu de ses pairs : il s’agit de Dragan Petrovic, responsable du service au Garage Moderne SA de Bulle. Son équipe a réalisé 1330 CEA l’an dernier. Par cet exploit, l’équipe fribourgeoise peut s’enorgueillir d’avoir économisé avec ses clients, en un an, jusqu’à 320 000 litres d’essence et 745 tonnes de CO2. Et il faut noter que dans le classement mensuel tenu depuis février 2015, le concessionnaire Peugeot est arrivé en tête 20 fois sur 35 ! Un engagement que l’entreprise fribourgeoise a pu utiliser à son avantage, grâce au nombre encore limité pour l’instant de prestataires du CEA en Suisse romande, pour attirer l’attention des clients, notamment grâce à un reportage diffusé à la télévision suisse.


Mario Gisler, Garage Gisler AG, Erstfeld.

Partir de rien et atteindre les sommets
Pendant ce temps, une double surprise s’est dessinée dans le canton d’Uri, qui est plus actif que nul autre en matière de CEA. Cela se reflète dans le classement annuel, qui voit deux entreprises uranaises monter sur le podium, comme l’an précédent. Le Garage Gisler AG, d’Erstfeld, se classe en deuxième place avec 665 CEA effectués, et le Garage Walker GmbH, d’Altdorf, en troisième place, avec 598 CEA. Karl Baumann, responsable de la sécurité du travail et de l’environnement à l’UPSA, a réceptionné le certificat du médaillé de bronze, absent ce jour-là, et l’a ramené dans le canton d’Uri où il réside aussi. Le présentateur Patrick Rohr s’est enquis de savoir s’il y avait encore assez de place dans l’entrée du garage d’Altdorf pour afficher un deuxième certificat CEA. « Bien sûr, et pour les années suivantes aussi », lui a répondu Karl Baumann du tac au tac en souriant, démontrant par là sa détermination d’ancrer le CEA dans les garages de sa région.
 
Les mentalités évoluent
Le certificat attribué pour la deuxième place a amené un vent frais dans l’entreprise lauréate d’Erstfeld. Mario Gisler, du garage du même nom, a apparemment été surpris lorsqu’il a appris son classement : « Nous n’avons commencé à proposer le CEA qu’en mars et ne pensions pas arriver directement dans les meilleurs fournisseurs de l’année », a-t-il confié. L’entreprise dont il est directeur adjoint et dans laquelle il occupe également le poste de diagnosticien d’automobiles avec brevet fédéral est donc quasiment partie de zéro pour atteindre les sommets en 2017. « Karl Baumann, de l’UPSA, nous a rendu visite plusieurs fois pour nous encourager », explique le responsable junior de l’entreprise familiale. Avec succès, car l’équipe a su communiquer petit à petit son enthousiasme pour les nouveautés aux clients, comme le souligne le jeune entrepreneur uranais.

Ainsi, il s’agirait avant tout de changer la mentalité des collaborateurs des garages pour parvenir à transformer celle des clients également. Une conclusion qui va tout à fait dans le sens de celle de Markus Peter : « LE CEA est avant tout un moyen de fidéliser les clients. On leur offre un peu plus que ce qu’ils attendent, et cela marque les esprits. »
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