Dario Cologna, l’invité surprise du « Dîner des garagistes »

15 janvier 2019 upsa-agvs.ch – Le quadruple champion olympique et le Suisse le plus titré de tous les temps aux Jeux olympiques (avec un certain Simon Ammann) se fait rare en ce moment. Dario Cologna a pourtant trouvé du temps pour les garagistes suisses.



sco. Quelques jours après le Tour de Ski, qui ne s’est pas déroulé comme il l’aurait souhaité, et quatre semaines avant les Championnats du monde, qui marquent l’apogée de la saison, le fondeur n’a pas hésité à rendre visite aux garagistes suisses au Kursaal de Berne. Dario Cologna promeut le CheckEnergieAuto depuis 2013 et, depuis cet hiver, il a même renforcé son engagement en devenant l’ambassadeur des garagistes UPSA. Chaque année, il effectue environ 25 000 kilomètres en voiture à titre professionnel. « Il faut que mon véhicule soit toujours en parfait état et me mène à destination sans tomber en panne. Mon garagiste fait un excellent travail dans ce cadre », explique-t-il lors de son intervention.

Entre le saumon mariné accompagné de betteraves et l’entrecôte de bœuf, Dario Cologna a répondu aux questions de Patrick Rohr. Originaire du val Müstair et résidant à Davos, il est bien sûr venu en voiture : « Il y a eu de fortes chutes de neige à Davos. Mais ça s’est très bien passé. » Il s’est encore entraîné le matin même : 50 kilomètres en trois heures. La piste de ski de fond est moins rapide à cause de la grande quantité de neige fraîche, a expliqué la star en s’excusant presque, ce qui lui a valu quelques rires.

Objectif Seefeld et à plus long terme, Pékin
Le Tour de Ski, où il a dû déclarer forfait l’avant-dernier jour à cause d’une toux d’irritation, est passé. Les Championnats du monde de ski nordique du 19 février au 3 mars à Seefeld (Autriche) sont de toute manière le grand objectif de cette saison : « J’espère être de nouveau au meilleur de ma forme d’ici là. »

Il y a dix ans, il avait pour la première fois remporté le classement général de la Coupe du monde, à l’âge de 23 ans. Aujourd’hui, il mise sur les événements majeurs. Il a prolongé son contrat avec l’UPSA jusqu’après les Jeux olympiques de Pékin en 2022. Il aura alors 35 ans. « En l’état actuel des choses, je serai en lice à Pékin », a annoncé Dario Cologna en expliquant sa motivation : « Avec quatre médailles d’or olympiques, je suis à égalité avec Simon Ammann. Si j’en gagne une de plus… »
 
Humour avec Ben Hyven​

hyven_920px.jpg

Dario Cologna n’était pas seul sur la scène du « Dîner des garagistes ». Les quelque 500 personnes présentes à la soirée, qui affichait elle aussi complet, se sont beaucoup amusées lors du spectacle du magicien Ben Hyven. Le génial Autrichien, autoproclamé « The Rockstar of Magic », a séduit avec un mélange de comédie et de magie. Il a échangé des cartes avec l’hôtelière Maria Coli, rendu Wolfgang Schinagl, directeur du sponsor du dîner Auto-i-dat AG, « responsable du vol » et transformé un ballon bleu un serpent. Pour lire ce qu’il est advenu de celui-ci, il vous faudra patienter jusqu’après 22 h 00.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie