De l’hydrogène pour camion produit à partir d’électricité verte

Projet d’avenir

De l’hydrogène pour camion produit à partir d’électricité verte

12 août 2021 upsa-agvs.ch – Alpiq et EW Höfe, deux fournisseurs d’énergie, ainsi que l’exploitant de stations-service Socar produiront à l’avenir de l’hydrogène pour le transport par camion à Freienbach (SZ). Une installation d’électrolyse d’une capacité pouvant atteindre 10 MW est prévue. Elle devrait être mise en service fin 2022.
 
pd. Dans le cadre de la transition énergétique, l’hydrogène vert est l’une des clés pour une mobilité décarbonée générant peu d’émissions et un élément central de la stratégie visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Dans l’ancienne sous-station d’EW Höfe à Freienbach, Alpiq, EW Höfe et Socar Energy Switzerland prévoient de construire la plus vaste installation de production d’hydrogène vert de Suisse. D’une capacité maximale de 10 MW, elle sera bien plus grande que la plus grosse installation actuelle et sera donc en mesure de produire beaucoup plus d’hydrogène: entre 1000 et 2000 tonnes par an lorsqu’elle sera achevée.

L’hydrogène vert sera relié au réseau et produit uniquement à base d’électricité issue de sources renouvelables. Il sera principalement employé pour la mobilité, notamment pour le transport par camion et les domaines pour lesquels les propulsions électriques à batterie ne sont pas une solution satisfaisante. Dans le transport par camion, les volumes produits permettront d’alimenter jusqu’à 200 véhicules utilitaires électriques fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible. Il en résultera une baisse annuelle des émissions de CO2 de quelque 14 000 tonnes par rapport à l’emploi de camions diesel.

L’hydrogène sera par ailleurs transporté sans émissions dans un pipeline jusqu’à l’aire d’autoroute voisine de Fuchsberg, où Socar construira des stations-service à hydrogène dans les deux sens de circulation. Une installation de remplissage permettant de livrer l’hydrogène n’ayant pas été directement vendu sur l’aire de Fuchsberg à d’autres stations-service à hydrogène de Suisse sera également implantée sur l’aire d’autoroute.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires