Le champion de ski de fond Dario Cologna est désormais l’ambassadeur des garagistes UPSA

17 decembre 2018 agvs-upsa.ch – Un performeur en sport et auprès de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) : Dario Cologna est le nouvel ambassadeur de l’UPSA, incarnant l’efficacité et les prestations exceptionnelles. Depuis 2013, le fondeur suisse le plus médaillé de tous les temps était déjà l’ambassadeur CheckEnergieAuto (CEA), un service de l’UPSA.

abi. Dario Cologna, vous venez de prolonger votre engagement de longue date en faveur de l’UPSA de trois ans, soit jusqu’aux Jeux olympiques. Pourquoi ?
Dario Cologna : Il est important pour moi, en plus de mon engagement en tant qu’ambassadeur CEA, de partager ma réussite avec les garagistes suisses. Je fais beaucoup de déplacements professionnels et parcours près de 20 000 km par année en voiture. Il est donc essentiel pour moi que mon véhicule soit en parfait état et me permette d’arriver à destination sans pannes. Mon garagiste accomplit à cet égard un travail exceptionnel.
 
Est-ce pour cela que vous avez également élargi votre rôle et vous engagez maintenant plus généralement aux côtés des garagistes suisses ?
Exactement ! En tant qu’ambassadeur CEA, je concilie mon amour pour la nature et ma passion pour la conduite automobile. Il n’y a aucune contradiction puisque ce contrôle permet de réduire les émissions de CO2 grâce à une consommation d’essence moins importante. C’est un exemple de développement durable. Aujourd’hui, j’ai envie de me mobiliser pour toute la branche, et surtout pour les jeunes professionnels. J’aimerais leur montrer tout ce que l’on peut atteindre.
 
Comme vous êtes déjà en train de l’évoquer, vous voulez montrer l’exemple, que ce soit en tant que sportif ou qu’ambassadeur. Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux jeunes professionnels ?
Dans le sport comme au niveau professionnel, on ne peut arriver à rien sans s’appliquer, sans persévérer et sans faire d’efforts. Ce qui nous pousse tous, c’est l’ambition de s’améliorer, de faire des progrès et de relever les défis futurs. À cela viennent s’ajouter la fascination et l’enthousiasme pour ce que l’on fait. Et il ne faut jamais oublier que tout le monde a commencé modestement, même les champions olympiques (rire).
 
Cela est aussi vrai pour les garagistes bien implantés, non ?
Cela vaut aussi bien pour l’apprenti mécanicien en maintenance d’automobiles que pour l’ingénieur automobile. On ne peut pas se relâcher et se reposer sur ses lauriers, car les concurrents ne restent pas les bras croisés et le monde continue à tourner. La planification sérieuse, l’efficacité et la performance permettent d’obtenir des résultats exceptionnels, dans le sport de haut niveau, mais aussi dans un garage. Il faut aussi être disposé à sortir des sentiers battus et être ouvert à la nouveauté.
 
Votre titre officiel est Ambassadeur UPSA de l’efficacité et des performances exceptionnelles dans la mobilité. Ces deux mots-clés vous conviennent parfaitement. L’efficacité précisément, vous ne devrez pas en manquer cette saison, avec un rendez-vous important au programme : les championnats du monde de Seefeld. Avez-vous fait le plein d’énergie durant l’été, car la saison sera longue ?
Je suis satisfait de mon entraînement estival et de mon début de saison. Je me suis bien entraîné et mes analyses sont bonnes. Il ne me reste plus qu’à concrétiser tout cela sur les pistes de ski de fond.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie