L’OFEN renfloue les fonds plus tôt que prévu

28 août 2020 upsa-agvs.ch – Le CEA suscite un vif intérêt chez les garagistes et les automobilistes. Les fonds alloués par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont été utilisés plus rapidement que prévu. L’OFEN a par conséquent renforcé son soutien cet été. 


Source: Stefan Schlumpf

abi. Initialement censées couvrir une période de deux ans, les contributions aux dépenses versées par l’OFEN aux garagistes suisses pour les CheckEnergieAuto de leurs clients ont été épuisées en l’espace de onze mois. L’OFEN et l’UPSA ont par conséquent décidé de prolonger le contrat, qui court jusqu’à fin juin 2021, et d’augmenter les fonds de contribution aux prestations des garagistes. Si elle ne couvre pas le coût total d’un CEA, la somme versée, qui peut atteindre jusqu’à 25 francs par CEA selon l’étendue du contrôle effectué, constitue un «coup de pouce» bienvenu pour les garagistes.

Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l’UPSA, se réjouit de la prolongation du contrat. «En cette période relativement difficile pour les garagistes, cette aide arrive véritablement à point nommé», déclare-t-il. «L’épuisement précoce des fonds témoigne par ailleurs de l’intérêt croissant des automobilistes pour le CEA et du soin qu’apportent les quelque 1200 garagistes UPSA enregistrés à sa réalisation, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.» Ces derniers confirment ainsi qu’ils entendent de plus en plus être perçus comme des prestataires de mobilité.

L’assiduité des garagistes est mise en évidence par les chiffres actuels. Depuis le début du CEA en 2012, les garagistes UPSA participants ont réalisé plus de 80 000 CEA. Ils ont ainsi permis à leurs clients d’économiser près de 90 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 750 allers-retours sur la Lune ou 15 000 fois le tour du monde. Un CEA permet aux automobilistes d’économiser en moyenne environ 200 litres de carburant, soit, aux prix actuels, près de 300 francs par an.

Le CEA constitue ainsi un bon complément à la palette de services des garagistes. Lors de la procédure d’environ 20 minutes, les garagistes vérifient la pression des pneus, qu’ils augmentent si besoin, et contrôlent entre autres le système d’échappement, le système de carburant, la climatisation et les consommateurs électriques. Ils informent par ailleurs les automobilistes des charges inutiles ou des porte-bagages superflus qui augmentent la consommation de carburant. Les garagistes rappellent également aux clients que d’un point de vue écologique, il vaut mieux réparer un pare-brise plutôt que le remplacer.

Les garagistes intéressés peuvent s’adresser à Olivia Aeschbacher (olivia.aeschbacher@agvs-upsa.ch), du secrétariat de l’UPSA, ou directement au conseiller à la clientèle compétent dans leur région.

D’ailleurs, le champion de ski de fond Dario Cologna a déjà rejoint l’équipe CEA. Ce multi-médaillé olympique, champion du monde et vainqueur de la coupe du monde, a été pendant de nombreuses années ambassadeur CEA pour l’UPSA. Le sportif suisse de l’année 2013 est depuis devenu l’ambassadeur officiel UPSA de l’efficacité et des performances exceptionnelles. Dans le cadre de cette fonction, il s’engage pour un comportement de mobilité durable et s’implique également dans le domaine de la formation professionnelle.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires