Nouveaux services énergétiques et solutions de recharge

Essai pilote «V2X Suisse»

Nouveaux services énergétiques et solutions de recharge

12 juillet 2022 agvs-upsa.ch – Honda fournit pour l’essai pilote suisse 50 voitures électriques qui, grâce à la recharge bidirectionnelle, peuvent également être utilisées pour stabiliser les réseaux électriques. Au total, sept entreprises testent pour la première fois sur le terrain, avec «V2X Suisse», des méthodes innovantes de gestion de l’énergie.
 
v2x_artikel_0.jpg50 Honda e doivent montrer, dans le cadre de l'essai pilote «V2X Suisse», quelle est l'influence de la recharge bidirectionnelle au quotidien, comment elle fait ses preuves et où se situent les défis. Source : Honda
 
pd/jas. Honda lancera sur le marché européen trois nouveaux modèles électriques en 2023, et le constructeur automobile souhaite également conquérir de nouveaux domaines d’activité tels que la gestion de l’énergie. En effet, pour la marque japonaise, les solutions de recharge et les services énergétiques font partie d’une approche à plusieurs niveaux pour une future mobilité sans émissions. Dans le cadre du projet «V2X Suisse», Honda met donc 50 véhicules électriques et 35 unités Honda Power Manager à la disposition du partenaire d’autopartage Mobility. La fonction de recharge bidirectionnelle de la petite voiture Honda e est utilisée pour réinjecter de l’énergie dans le réseau lorsque les véhicules ne sont plus utilisés.
 
Les voitures électriques qui sont de plus en plus nombreuses à sillonner les routes de Suisse contribuent certes à réduire les émissions de CO2, mais elles posent également de nouveaux défis en matière de consommation d’électricité et de stabilité du réseau. «V2X Suisse» entend unir les forces pour trouver des solutions et rassembler les connaissances pratiques sur les défis techniques, réglementaires et organisationnels, qui sont assez limitées dans notre pays. Les prestataires de mobilité (Mobility), les constructeurs automobiles (Honda R&D Europe et Honda Motor Europe), les développeurs de logiciels (Sun2wheel), les développeurs de stations de recharge (Evtec), les agrégateurs (Tiko), les consommateurs de flexibilité et les scientifiques (Novatlantis en coopération avec l’EPF Zurich) travaillent ainsi de concert.
 
v2x_artikel_1.jpgAndreas Schmidt, Car Division Manager de Honda Suisse. Source : Honda

«C’est l’un des objectifs stratégiques de Honda de créer une société durable sans impact environnemental. Un moyen d’y parvenir est d’associer des produits de mobilité électriques et des services énergétiques, ce qui contribue simultanément à libérer la mobilité et à élargir l’utilisation des énergies renouvelables», explique Andreas Schmidt, Car Division Manager chez Honda Suisse. «L’idée qu’une Honda e fera à l’avenir office de station électrique mobile est enthousiasmante.»
 
Environ 40 sites Mobility de Suisse sont équipés de la Honda électrique qui permet une recharge bidirectionnelle pouvant au maximum atteindre +/- 20 kW. Pour ce faire, deux types de stations de recharge sont utilisés: d’une part, les stations de recharge DC bidirectionnelles d’Evtec avec une sortie CCS (Combined Charging System) double et combinable et, d’autre part, les stations de recharge DC Honda Power Manager avec une sortie CCS simple, développées par Honda. Toutes deux sont équipées de récepteurs de télécommande centralisée pour les gestionnaires de réseaux de distribution ainsi que d’une interface numérique.
 
À partir de septembre 2022, les voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle seront utilisées sur l’ensemble du territoire dans le quotidien de la mobilité des personnes, ce qui permettra de les tester dans différentes conditions, à la campagne et dans les zones urbaines. Quand une voiture électrique bidirectionnelle est à l’arrêt, elle peut réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique. Sur l’ensemble de la flotte, cela représenterait jusqu’à 60 mégawatts, soit une puissance supérieure à celle fournie par la centrale de pompage-turbinage de Peccia au Tessin. Cette réserve d’exploitation contribuera à stabiliser le réseau électrique, à réduire les goulets d’étranglement dans le réseau de distribution et à prévenir, réduire ou retarder les extensions coûteuses du réseau de distribution.

v2x_artikel_3.jpgSource: Hyundai
Hyundai fait également progresser la technologie V2X
Le constructeur automobile coréen Hyundai réalise actuellement deux projets pilotes V2X aux Pays-Bas et en Allemagne, dans le cadre desquels des flottes d’Ioniq 5 modifiées sont équipées d’un logiciel sur mesure compatible avec la technologie Vehicle-to-Grid. Celle-ci permet, comme pour l’essai pilote suisse avec les Honda, d’injecter l’énergie stockée dans la batterie du véhicule dans le réseau électrique public. La recharge bidirectionnelle comporte de nombreux avantages, pour les propriétaires de voitures électriques, pour le réseau et pour l’environnement, en tant que moyen pratique et économique de stocker de l’énergie localement et de l’utiliser collectivement. La nouvelle plate-forme électrique, l’Electric Global Modular Platform (E-GMP), du groupe Hyundai, disposera de possibilités de recharge bidirectionnelle de série, ce qui augmentera les moyens d’utiliser de nouveaux modèles électriques.
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