AUTOINSIDE 12/22: La Suisse des véhicules anciens et la médaille d’or aux championnats des métiers
La Suisse a un champion du monde! Florent Lacilla, double vainqueur des SwissSkills, a remis ça. Il a en effet remporté la médaille d’or aux WorldSkills, obtenant ainsi cette année le deuxième titre pour la branche automobile suisse. «J’ai tout donné», explique le jeune Romand à AUTOINSIDE.
La Suisse est un pays qui vibre pour les véhicules anciens, comme en témoignent les principaux faits et chiffres de la Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF) concernant ce hobby automobile empreint de nostalgie, disponibles dans le numéro de décembre d’AUTOINSIDE. Les voitures anciennes sont devenues tellement populaires qu’elles sont de plus en plus importées de l’étranger. Michi Neukom, expert en voitures américaines chez Customer Cars à Rafz (ZH), explique comment cela fonctionne. Le thème des carburants synthétiques est également placé au premier plan. C’est un sujet qui est pertinent pour l’avenir des voitures anciennes. À cette fin, le groupe Amag réalise avec l’Empa une série d’essais visant à déterminer si les carburants synthétiques sont compatibles avec les voitures anciennes et plus récentes.
Les groupes pétroliers sont-ils verts? Cela semble paradoxal, mais cette notion est en fait déjà bien ancrée dans les stratégies commerciales des géants du pétrole et du gaz. AUTOINSIDE a mené l’enquête. Nous avons également demandé aux fabricants de lubrifiants quelles étaient les derniers produits innovants destinés au parc de voitures anciennes du pays. Nous avons aussi interrogé l’expert en lubrifiants Panolin à propos de l’avenir de son activité principale et de son nom après leur rachat par Shell.
Le thème principal du 40e «Atelier de la Concurrence» était la défense de la mise en œuvre rapide de la motion Pfister. Dans cet article, nous expliquons pourquoi une protection juridique efficace est indispensable à la branche automobile. Un chiffre pour finir: en 2030, près d’une voiture vendue sur deux dans le monde fonctionnera à l’aide d’une batterie électrique. «Actuellement, les véhicules à batterie sont déjà verts sur le papier même si l’électricité ne le sera pas avant longtemps», déclare Björn Noack, expert chez Bosch, qui explique pourquoi opposer les modèles durables et non durables n’est pas une solution.
Dans le premier numéro d'AUTOINSIDE de la nouvelle année 2023, nous mettrons l'accent sur les thèmes «Marketing, vente, gestion de la qualité» et «Service & technique».