« Nous avons réussi à atteindre une grande partie de nos objectifs »

Elle a très bien fonctionné:

« Nous avons réussi à atteindre une grande partie de nos objectifs »

17 mai 2018 checkenergieauto.ch – Le CheckEnergieAuto (CEA) compte parmi les labels énergétiques les plus connus de Suisse. Sa notoriété a pu s’accroître encore l’hiver dernier grâce à la campagne en faveur des garagistes suisses. Plus de 40 000 Suissesses et Suisses se sont informés sur cette prestation durable en ligne entre décembre et avril. Une preuve de plus que les automobilistes s’intéressent à l’efficience énergétique et aux conseils de leur garagiste. 


« Avec la campagne d’hiver du CEA avec Dario Cologna, nous avons réussi à atteindre une grande partie de nos objectifs », déclare Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA. Les messages centraux du CEA ont été communiqués avec humour.

KRO. Il assure sur les pistes de ski de fond, mais aussi en vidéo : Dario Cologna est parvenu à susciter l’intérêt des Suisses et à le diriger, en tant qu’ambassadeur du CEA, vers cette prestation durable et axée sur l’intérêt des clients. La campagne publicitaire, qui a récemment pris fin après avoir été diffusée sur des sites Web à forte fréquentation comme blick.ch, 20min.ch et bluewin.ch en Suisse romande et alémanique, l’a montré clairement une fois de plus.

Et parce que cette campagne n’a été déployée qu’en ligne, son effet est mesurable : entre début décembre 2017 et fin avril 2018, plus de 40 000 internautes se sont informés en détail sur les avantages du CEA. Les taux de réponse enregistrés ont été plus élevés que la moyenne. Il est apparu clairement que les publicités en vidéo, surtout celles avec Dario Cologna, atteignent bien mieux leur cible que les formats d’annonces classiques comme les bannières.

La valeur du CEA mieux comprise encore
La campagne, cofinancée par SuisseEnergie, programme d’efficience énergétique de la Confédération, a trouvé son public : « Nous avons réussi à atteindre une grande partie de nos objectifs », déclare Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA. Les messages centraux du CEA ont été communiqués avec humour. « Ces sympathiques clips vidéo avec Dario Cologna en pompiste ont permis de faire découvrir à un plus large public encore le CEA, sa valeur et celle des conseils des garagistes », explique Markus Peter. Ainsi, la notoriété du CEA – qui est aujourd’hui le quatrième label énergétique le plus connu de Suisse – a pu s’accroître encore.

De l’intérêt pour les conseils en économie d’énergie
Une étude de marché représentative réalisée après une autre campagne publicitaire crossmédia pour le CEA à l’automne 2016 sur mandat du partenaire de commercialisation de l’UPSA, Admeira, a montré que plus de la moitié (57 %) de la population suisse s’intéresse aux conseils permettant d’économiser de l’énergie en roulant. 38 % des personnes interrogées se déclaraient même prêtes à faire réaliser un CEA par leur garagiste contre rémunération. Ces résultats peuvent être reportés sur la campagne en ligne menée récemment.

L’image des garagistes profite du CEA
L’étude a également mis en évidence que les garagistes qui proposent activement le CEA sont clairement davantage perçus par les clients comme orientés vers le service. Malheureusement, la prestation n’est visiblement pas encore proposée de manière assez active. C’est aussi la raison pour laquelle la campagne menée notamment sur checkenergieauto.ch a très bien fonctionné, tandis que le nombre de CEA effectués pendant la même période n’a pas évolué comme souhaité.

Cela dit, bien plus de CEA ont tout de même été effectués pendant la campagne qu’auparavant. « L’objectif, qui est de présenter le garagiste comme un prestataire au service du client, peut seulement être atteint, aujourd’hui comme hier, au moyen d’une approche proactive, et par le conseil du garagiste sur place », indique Markus Peter. Il est donc recommandé à tout garagiste souhaitant être perçu comme un prestataire de mobilité par ses clients de leur parler des prestations qu’il propose dans ce sens, comme il le ferait à des partenaires.

Pour tous ceux qui ne les ont pas encore vus, les clips vidéo mettant en scène Dario Cologna sont toujours en ligne