Tout sauf une formation éphémère

Module de base Gaz et module d’appr

Tout sauf une formation éphémère

12 août 2022 agvs-upsa.ch – Mettre les gaz, même au volant d’un véhicule à gaz, en vaut la peine. Les camions fonctionnant au GNC ou au GNL liquéfié par refroidissement à -161° C sont actuellement très prisés dans toute l’Europe, surtout pour le domaine des véhicules utilitaires. L’UPSA et ses partenaires proposent le programme optimal de formation initiale et continue permettant d’aborder en toute sécurité ces technologies à l’atelier. 

artikel_1.jpgSource: Médias de l’UPSA

jas. «De la voiture rétro au véhicule hybride moderne, nous avons tout chez nous», explique Fabienne Vogel-Zemp. La gérante de Garage W. Zemp GmbH à Hägglingen (Argovie), qui propose essentiellement des travaux d’entretien sur des véhicules de toutes marques et la préparation de voitures de tourisme en vue du contrôle des véhicules à moteur, le sait parfaitement: «Pour être prêt pour l’avenir automobile, il faut suivre des cours haute tension et gaz.» La cadre de 41 ans n’a pas hésité longtemps et a opté pour la formation pilote «Spécialiste des propulsions automobiles alternatives» au centre de formation continue (wbz) de Lenzbourg.
 
Aperçu des cours de l’UPSA
L’UPSA et ses partenaires de formation ont élaboré une offre complète de formation initiale et continue sur le thème du gaz. Elle comprend un e-learning à la section UPSA Suisse centrale comme des cours en présentiel auprès de différents partenaires de formation dans toute la Suisse. La Business Academy de l’UPSA présente un aperçu des offres de cours. 
Module de base Gaz
Module d’approfondissement GNC 
E-Learning Connaissances de base du gaz
Spécialiste en entraînements alternatifs automobiles avec certificat wbz
Cours de base Gaz, hydrogène inclus, section UPSA Suisse centrale
Tout ce qu'il faut savoir sur les cours

artikel_3.jpgGrâce à sa formation continue, Fabienne Vogel-Zemp est également prête pour les entraînements du futur. Photo: Garage W. Zemp GmbH

Rétrospectivement, elle se montre très positive vis-à-vis de son expérience: «J’ai beaucoup apprécié l’enseignement pratique, y compris les différents ateliers», déclare-t-elle. Ses enseignants étaient compétents et elle a gardé un excellent souvenir des échanges avec les autres participants. «C’était amusant de se familiariser avec ces connaissances, même si j’avais encore des choses à apprendre sur la théorie de l’électrotechnique», explique la garagiste. L’Argovienne a apprécié les journées pratiques consacrées à la localisation, à la structure et à l’analyse de différents systèmes de propulsion alternatifs et de leurs composants.
 
Nouvelle brochure CFST sur les véhicules à gaz
Les interventions sur des véhicules à gaz ne sont pas compliquées, mais nécessitent de respecter certaines exigences en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. C’est pourquoi la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a spécialement édité une nouvelle brochure d’information portant sur ce thème. Celle-ci présente l’état actuel de la technique des véhicules fonctionnant au GPL, au GNC, au GNL ou à l’hydrogène et prodigue des conseils utiles en vue d’une manipulation sûre des véhicules à gaz.
Lien vers la brochure de la CFST

Les participants ont démonté des moteurs électriques et à gaz et réalisé des diagnostics initiaux. «L’étude d’un véhicule électrique endommagé par le feu dans l’atelier de l’Autohilfe Zürich a également été passionnante, car il a fallu le mettre hors tension avant de le démonter correctement et surtout en toute sécurité», a-t-elle indiqué. Aujourd’hui encore, elle ouvre le capot avec humilité lorsqu’elle sait qu’il dissimule des composants haute tension ou même un moteur au GNC (gaz naturel comprimé), au GNL (gaz naturel liquéfié) ou à l’hydrogène (H2), «mais je connais les défis et les dangers des différents modes de propulsion et je comprends ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux ne pas toucher».

Elle ne peut que recommander le cours, qui est également assorti des certificats de compétence de l’UPSA du Niveau 1 (module de base Gaz) et du Niveau 2 (module d’approfondissement GNC), aux confrères intéressés. Les professionnels qui connaissent bien les propulsions alternatives ont certainement un avenir tout tracé et seront en mesure de mettre les gaz dans leurs garages grâce à leurs connaissances des composants haute tension ou des différents types de moteurs au gaz.

artikel_2.jpgUn VW Caddy avec les réservoirs de GNC installés sous le plancher. Source: Volkswagen
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