Récupération du CO2 plus efficace sur le plan énergétique

Un potentiel jusque-là sous-estimé

Récupération du CO2 plus efficace sur le plan énergétique

7 octobre 2021 upsa-agvs.ch – Un nouveau matériau permet une récupération du CO2 plus efficace sur le plan énergétique, censée aider à lutter contre le changement climatique. L’objectif est que le CO2 soit à nouveau utilisé pour produire du carburant, lequel est ensuite destiné aux voitures et aux avions. 



pd. Récupérer le dioxyde de carbone de l’air est un moyen de lutter contre le changement climatique. Le procédé est simple : l’air ambiant aspiré passe à travers une sorte de filtre recouvert d’un matériau absorbant le CO2. Le matériau absorbe les molécules de CO2. Dès qu’il est complètement chargé, il est chauffé. Les molécules se dissolvent et le matériau se régénère. Le CO2 ainsi produit peut être emmagasiné, stocké pendant des millénaires dans du basalte ou même utilisé à des fins commerciales. Des chercheurs de la ZHAW School of Engineering ont découvert que cette séparation des molécules de CO2 à l’aide d’un matériau hybride nouvellement développé est possible à des températures nettement plus basses. L’efficacité énergétique est donc plus grande que ce que l’on pensait jusqu’à présent.

«Le potentiel d’économie d’énergie de ce processus est important et a été sous-estimé jusque-là», explique Nobutaka Maeda, chercheur à la ZHAW. L’horizon d’application de ces molécules filtrées est large: de la fabrication d’engrais végétaux aux carburants synthétiques en passant par les liquides de refroidissement, de nombreuses possibilités sont envisageables.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires