Spectaculairement peu spectaculaire

Station-service H2 sur l'autoroute

Spectaculairement peu spectaculaire

12 juin 2023 agvs-upsa.ch – Sur l'aire de repos Grauholz Sud, il est désormais possible de faire le plein d'hydrogène directement sur l'autoroute reliant Berne à Zurich. Une étape importante pour la mobilité du futur – comme en témoigne l'énorme intérêt suscité lors de l'inauguration.

galerie_-_002.jpgLes photos : Médias de l'UPSA

jas. Actuellement, quelque 48 camions et 240 voitures de tourisme équipés de piles à combustible circulent en Suisse et il leur est désormais plus facile de faire le plein. En effet, la 15e station-service H2 de Suisse, la première station-service située directement sur une autoroute, a été ouverte par Socar Energy Switzerland. Depuis 2018, la filiale de la société nationale d'énergie de la République d'Azerbaïdjan est membre de l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse et encourage activement, avec d'autres entreprises du secteur privé, la mise en place d'un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l'ensemble du territoire.

galerie_-_001.jpgDans le cadre d'une grande cérémonie d'inauguration, Christoph Neuhaus, conseiller d'État UDC du canton de Berne et chef de la direction bernoise des travaux publics et des transports, Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), et Edgar Bachmann, CEO de Socar, étaient également présents. Ce dernier a déclaré : «Nous voulons contribuer à façonner l'avenir et, en tant que Socar, jouer un rôle actif dans la mobilité du futur. La technologie de l'hydrogène offre pour cela les éléments nécessaires à une réduction durable des émissions de CO2 dans le transport routier».
 
Une trentaine de camions à hydrogène pourront à l'avenir faire ici le plein d'hydrogène vert en quelques minutes à chaque fois, et surtout sans devoir faire de détours ou quitter l'autoroute. L'offre est très appréciée, car peu après l'inauguration solennelle, Stefan, le chauffeur d'Emmi, est arrivé avec un Hyundai Xcient Fuell Cell pour faire le plein, ce qui fait déjà partie de son quotidien. Le conseiller d'État Neuhaus rayonnait et a félicité le conducteur quelque peu interloqué. «Le Grauholz est probablement l'aire de repos la plus innovante de Suisse, on peut y faire le plein de biogaz depuis les années 1980, la première station de recharge électrique rapide est venue s'y ajouter en 2014, et même un hyperchargeur en 2018, et maintenant la possibilité pour les camions et les voitures de faire le plein d'hydrogène», a expliqué le politicien UDC.

galerie_-_011.jpgLe conseiller d'Etat Christoph Neuhaus (à gauche) en discussion avec Daniel Keller, Chief Operating Officer Hyundai Hydrogen Mobility, et Stefan, le chauffeur d'Emmi (à droite).

Par sa déclaration, le conseiller d'Etat bernois a également montré à quel point l'avenir de la mobilité sera diversifié et qu'il n'existe pas une seule vérité en matière de mobilité. Le directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, a également abondé dans ce sens. «L'avenir des transports est multimodal, durable et sûr. L'abandon des carburants fossiles et une décarbonisation rapide sont nécessaires. Et chacun peut y contribuer par son propre comportement», a expliqué le chef de l'Astra. Le H2 pourrait jouer un rôle important surtout pour les camions, les bus et les transports publics, et gagner aussi en importance en tant que matériau de stockage pour l'économie énergétique, afin d'amener l'énergie verte excédentaire de l'été à l'hiver.

galerie_-_004.jpgLe directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, est convaincu que la mobilité du futur sera ouverte à la technologie.
 
Le rythme de transformation du Grauholz Sud montre bien que les Bernois avancent non seulement à grands pas, mais aussi rapidement vers l'avenir. Celle-ci a débuté le 13 février 2023 et la cérémonie d'ouverture a déjà eu lieu le 9 juin 2023. Dès à présent, la station-service peut fournir jusqu'à 600 kilogrammes d'hydrogène vert par jour grâce aux chargements de conteneurs d'Hydrospider. Pour les médias présents et la centaine d'invités, cela s'est déroulé de manière presque anodine : il suffit de mettre la tubulure, d'appuyer sur le bouton et le plein est fait.
 
D'ailleurs, selon René Himmelstein de Maximator Hydrogen, un spécialiste de la technique des stations-service H2, plus de 60'000 ravitaillements de camions ou de voitures équipés de piles à combustible ont été effectués jusqu'à présent en Suisse. «En Suisse, 610,2 tonnes d'hydrogène vert ont ainsi déjà été remplies», ajoute-t-il. Cela permet aux 48 camions à hydrogène, dont la flotte parcourt environ 12'000 km par jour, et aux voitures à pile à combustible d'économiser des tonnes de CO2 et de ne rouler qu'avec de la vapeur d'eau comme «gaz d'échappement».
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