Station de recharge mobile dans le domaine skiable

10 février 2021 agvs-upsa –  La société AEW Energie AG est bien connue pour ses stations de recharge destinées aux maisons ­individuelles et aux immeubles locatifs. Désormais, une infrastructure de recharge mobile permet 
de recharger les véhicules électriques lors d’événements organisés par des garages, aux parkings des ­remontées mécaniques ou des festivals.​


20210210_artikelbild1.jpg
Source: AEW

Au sommet du Schilthorn, qui culmine à 2970 mètres, se trouve un restaurant tournant, et sur le parking de la station inférieure de Stechelberg une station de recharge pour véhicules électriques. Elle a été installée par AEW en collaboration avec l’entreprise de production d’électricité de Lauterbrunnen et la société Schilthornbahn pour le début de la saison de ski dans l’Oberland bernois. AEW est bien connue des garagistes pour ses stations de recharge CA et CC. La remorque de recharge a la taille d’un conteneur maritime, est pourvue de deux stations et dispose de sa propre installation solaire, similaire à celle utilisée pour des maisons familiales. «La station de recharge mobile ‹Energie to go› associe trois technologies d’avenir: la production d’énergie électrique à partir du soleil, le stockage de cette énergie et son transfert vers des véhicules électriques non polluants», explique Arian Rohs, chef service réseau chez AEW.

La station de recharge mobile a été placée au pied du Schilthorn en raison de la pandémie de coronavirus. L’innovation du prestataire énergétique a été présentée officiellement l’année dernière. Il est aussi prévu d’utiliser la station lors de manifestations d’envergure telles que des concerts en plein air, mais aussi sur de gros chantiers. Selon Arian Rohs, la station de recharge mobile convient aussi aux garages assez importants : «Par exemple pour une journée portes ouvertes. Tous les garages ne disposent pas de cinq ou dix bornes de recharge.» Il ajoute que l’écran de la station peut faire office de surface publicitaire supplémentaire. 

Depuis sa mise en service, la station de recharge du Lauterbrunnental remplit sa fonction. Quatre bornes sont disponibles, avec une capacité respective d’onze kilowatts. La station pourrait accueillir jusqu’à dix bornes. «Nous sommes contents que la station ait résisté sans problème aux premières tempêtes de foehn», affirme Arian Rohs. Le panneau solaire, à sa puissance maximale, stocke à son endroit ombragé entre un et deux kilowatts. En été, jusqu’à 7 kilowatts seraient possibles. L’énergie solaire est transférée vers un accumulateur électrique, qui a la capacité de charge d’une voiture électrique. «La voiture électrique puise d’abord l’énergie dans la batterie de 60 kilowattheures. Une fois que l’accumulateur est vide, l’énergie solaire et le raccordement externe prennent le relais », explique A. Rohs.

La station de recharge mobile peut être louée à partir de 500 francs par jour. La remorque de recharge mobile est équipée de deux stations intégrées. Des stations supplémentaires placées à l’extérieur peuvent être louées en plus. L’énergie puisée est payée par le locataire. Les utilisateurs du parking de la société Schilthornbahn règlent avec l’appli evpass ou avec le SwissPass. Le coût est de 30 centimes par kilowattheure. Le prochain lieu d’utilisation sera déterminé par le coronavirus. Les organisateurs de manifestations d’envergure ont fait part de leur intérêt à AEW Energie AG.

20210210_artikelbild2.jpg
Source: AEW
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires