News

News récentes

16.07.2019
16 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Malgré un recours accru aux biocarburants et à l’électromobilité: La statistique CO2 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’année 2018 indique que les émissions liées aux carburants (essence et diesel) sont restées inchangées par rapport à 2017. pd. La statistique annuelle sur le CO2 permet à l'OFEV de vérifier la tendance que suivent les émissions de CO2 liées aux carburants et aux combustibles. Pour rendre les années comparables en termes statistiques, l'...
04.07.2019
4 juillet 2019 upsa-agvs.ch – L’électromobilité contribuera à faire baisser les émissions de CO2 dans le trafic individuel motorisé. Mais les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints uniquement avec l’électromobilité. Une technologie, sur laquelle le groupe VW mise notamment à l’heure actuelle, s’est hissée sur le devant de la scène lors du «Symposium de la mobilité durable». pd/sco. Quelque 160 participants – des représentants des milieux scientifiques, des autorités, des médias, des...
04.07.2019
4 juillet 2019 – En 2018, la consommation moyenne des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse était de 6,08 litres d’équivalent essence aux 100 kilomètres, ce qui représente une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente (5,87 l/100 km).  pd. Atteignant 137,8 g de CO2 / kilomètre, la moyenne des émissions des voitures neuves a elle aussi augmenté par rapport à l’année précédente (134,1 g de CO2/km). Les émissions de CO2 des voitures de livraison et des tracteurs à sellette...
02.07.2019
2 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Grande perte pour la branche des accessoires et des garages : le salon de courte durée au Salon de l’auto n’aura définitivement plus lieu en 2020. C’est ce qu’a indiqué le GIMS mardi. Des voitures électriques pourront désormais être essayées dans la halle 7.   abi. Ces dernières années, la halle 7 a été le lieu de rendez-vous des fournisseurs nationaux et des garagistes. « L’intérêt qu’ils avaient à exposer au GIMS s’est toutefois évaporé », explique le communiqué de presse....
27.06.2019
27 juin 2019 metiersauto.ch – Qu’il s’agisse de problèmes épineux ou de tâches ordinaires, il se passe toujours quelque chose au garage. Envoyez-nous les clichés de votre quotidien professionnel et, avec un peu de chance, assistez en direct à un match du FC Chelsea. sco. Les quelque 4000 entreprises affiliées à l’UPSA emploient 39'000 collaboratrices et collaborateurs. Leur quotidien, parfois frénétique et souvent stressant, est toujours marqué par le respect mutuel, la résolution commune des problèmes et bien...
26.06.2019
26 juin 2019 upsa-agvs.ch – « J’espère que nous allons mettre un terme aux discussions qui se focalisent sur le CO2 et que nous allons nous rapprocher d’une politique environnementale plus globale. » Le conseiller national PLR Thierry Burkart parle de politique climatique dans l’édition actuelle du Schweizerischen Gewerbezeitung SGZ.   abi. Le conseiller national PLR argovien réclame une politique climatique abordable. « Toutes les mesures doivent être développées de façon à ce que la population et les...
20.06.2019
20 juin 2019 agvs-upsa.ch – Fin mai, la réunion finale du projet "Horizon 2020" "GasOn" avec la Commission européenne a eu lieu à Bruxelles. Ce projet de l'UE, auquel ont participé une vingtaine de partenaires, dont l'ETH Zurich et l'Empa, ainsi que quatre constructeurs automobiles européens et des fournisseurs renommés, avait pour objectif le développement de moteurs à gaz pour voitures et camionnettes. Les véhicules à essence obtiennent de très bons résultats avec de faibles émissions polluantes et sont...
06.06.2019
6 juin 2019 agvs-upsa.ch – Les garages du canton d’Uri ont beaucoup à faire : ils soumettent en effet les véhicules de leurs clients au ­CheckEnergieAuto (CEA), par conviction. abi. « Le CEA est une bonne chose pour nos clients. Nous pouvons leur montrer comment économiser de l’essence, et donc réduire le CO2 », explique Reto Gisler, conseiller de service à la clientèle dans le Garage Welti de Schattdorf (UR). Pour chaque véhicule avec une carte de mission, son garage effectue gratuitement le CEA ainsi que le...
29.05.2019
29 mai 2019 agvs-upsa.ch – Le CheckEnergieAuto (CEA) est à nouveau sur toutes les lèvres. Ce service qui contribue à la protection de l’environnement est proposé par les garagistes de l’UPSA. Il fait actuellement l’objet d’une vaste campagne de publicité grâce à l’Energy Challenge. srh. L’Energy Challenge de SuisseEnergie, qui a lieu pour la quatrième fois en 2019, est placé cette année sous le slogan « Tu peux faire la différence ! ». À l’aide de conseils simples, les Suisses et les Suissesses sont invités et...
24.05.2019
24 mai 2019 upsa-agvs.ch – Le conseiller national PDC Stefan Müller-Altermatt réclame une uniformisation du calcul de l’imposition des véhicules à moteur. jas. Dans une motion adressée au Conseil fédéral, le conseiller national PDC soleurois Stefan Müller-Altermatt exige une harmonisation et une écologisation de l’imposition des véhicules à moteur, car la Suisse est un vrai patchwork de systèmes en ce qui concerne l’imposition des véhicules à moteur. Les facteurs les plus divers tels que la cylindrée, le...
23.05.2019
23 mai 2019 upsa-agvs.ch – L’introduction de l’étiquette-énergie en Suisse remonte à 2012. Après le passage au procédé de mesure des gaz d’échappement WLTP, elle doit être revue en profondeur. L’UPSA participera elle aussi à la consultation. ​   sco. Pour reprendre le langage officiel, il est plus précisément question de modifier l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique du 1er novembre 2017 (OEEE, RS 730.02) et, dans ce cadre, l’ordonnance sur le CO2 du 30 novembre 2012...
15.05.2019
15 mai 2019 upsa-agvs.ch – Dans le cadre du débat général portant sur l’électromobilité, l’expert allemand des transports et ancien collaborateur de Greenpeace Wolfgang Lohbeck rappelle que la discussion sur les technologies de propulsion s’engage dans la mauvaise direction. Il faudrait commencer par les SUV. srh. Les actionnaires de Volkswagen se sont réunis à Berlin pour aborder l’avenir du groupe. Sous la houlette de son CEO Herbert Diess, VW souhaite devenir le principal fournisseur mondial de voitures...
13.05.2019
13 mai 2019 agvs-upsa.ch – La Confédération n’est pas satisfaite de l’évolution des émissions de CO2 : selon elle, les véhicules 4 x 4 sont trop nombreux. Christoph Schreyer, responsable de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), compte sur une croissance significative de la mobilité électrique, mais souligne aussi que tous les types de propulsion doivent contribuer à l’efficacité énergétique. kro. Quel regard portez-vous sur la situation globale actuelle par rapport aux valeurs cibles de CO2...
10.05.2019
10 mai 2019 upsa-agvs.ch – La réduction des émissions de CO2 n’est pas une voie à sens unique : les voitures électriques ne sont pas la seule alternative. Un nouveau portail contribue à remédier au manque de connaissances en la matière.   jas. Les discussions autour du diesel ont jeté le discrédit sur les moteurs à combustion. Pour réduire les émissions de CO2 sur les routes suisses, il n’y a pas que les véhicules électriques ou les hybrides rechargeables. Il existe une autre alternative...
09.05.2019
9 mai 2019 upsa-agvs.ch – Depuis que les médias s’acharnent sur la thématique du diesel, le moteur diesel est aussi attaqué pour son niveau de particules fines. Le type de motorisation joue pourtant un rôle mineur. srh. Les moteurs des voitures n’ont jamais été aussi propres qu’aujourd’hui, surtout quand il est question des particules fines. C’est pourquoi l’électrification parfois acharnée des moteurs contribuera difficilement à rendre l’air des villes plus pur. Selon Jos Lelieveld, directeur de la chimie...
06.05.2019
7 mai 2019, upsa-agvs.ch – Hydrogène, GNC, électrique ou plutôt diesel ? Chercheur de l’Empa spécialisé dans les systèmes de propulsion, Christian Bach explique pourquoi les garagistes devraient miser davantage encore sur le conseil en matière de propulsion.    kro. La discussion sur le climat bat son plein, les écoliers font grève et même le PDC prend le train écologique en marche. Que se passe-t-il ? Christian Bach : Le problème du changement climatique résonne au sein de la population. Cela peut...
18.04.2019
18 avril 2019 upsa-agvs.ch – Les voitures électriques ne sont favorables au bilan climatique que sur le papier. Telle est la conclusion d’une étude du professeur de physique allemand Christoph Buchal.​ srh/pd. D’après les déclarations d’intention des grands groupes automobiles, les voitures électriques devraient conduire au renversement du bilan climatique, ce que l’institut munichois Ifo contredit désormais dans une étude. En effet, bien que les voitures électriques émettent moins de CO2 en théorie, la...
16.04.2019
16 avril 2019 agvs-upsa.ch – Ce n’est pas de la musique d’avenir mais les clients l’attendent déjà : l’infrastructure de recharge fait de plus en plus souvent partie de l’équipement ordinaire d’un garage. Il faut cependant faire attention à plusieurs points lorsqu’on installe une borne de recharge. kro. « À plus ou moins long terme, les garagistes ne vendront plus simplement des voitures et des services : ils deviendront des prestataires de mobilité », affirme Andreas Lemke en abordant un sujet qui fait...
10.04.2019
10 avril 2019 agvs-upsa.ch – « Le GNC serait le carburant idéal pour réduire les émissions de CO2 dans le trafic individuel motorisé. » Cette phrase a été prononcée par François Launaz, président d’auto-suisse, et illustre bien l’un des problèmes de cette solution de remplacement, judicieuse et écologique, de l’essence et du diesel : le GNC est prisonnier du conditionnel. sco. Pour poursuivre au conditionnel, ses avantages seraient pourtant évidents : le GNC est propre, peu coûteux et fiable. GNC est l’...
08.04.2019
8 avril 2019 agvs-upsa.ch – Lukas Reinhardt, porte-parole du TCS, connaît la situation actuelle relative à la restriction de circulation en Suisse.   abi. Monsieur Reinhardt, où en est l’interdiction de circuler pour les diesel anciens à Genève ? Lukas Reinhardt : Genève est pour l’instant le seul canton à avoir posé les bases juridiques d’une interdiction temporaire pour les diesel. Les sections genevoises de l’ASTAG et du TCS ont déposé un recours contre cette loi, qui se heurte à la liberté économique...

Pages