Efficacité énergétique tout l’hiver grâce aux garagistes

Économiser de l’énergie en hiver

Efficacité énergétique tout l’hiver grâce aux garagistes

14 novembre 2018 checkenergieauto.ch – Lorsque les journées raccourcissent, les automobilistes se ruent dans les garages de l’UPSA. Ils font changer leurs pneus et préparer leur voiture pour l’hiver : le moment idéal pour procéder à un CheckEnergieAuto.

abi/tki. Les véhicules ont à nouveau besoin de plus d’énergie pendant la saison froide. De nombreux automobilistes montent par exemple leur porte-skis au début de la saison. Ils utilisent ensuite leur voiture pendant plusieurs mois souvent sans transporter le moindre ski. D’autres déposent leur équipement de ski et leurs chaînes à neige dans le coffre et ne les rangent que fin avril. La surconsommation de carburant due aux porte-skis ou à un surcroît de bagages est élevée, une remarque qui permettrait aux garagistes de marquer des points pendant leurs entretiens avec les clients.

Les garagistes peuvent aussi prodiguer à leurs clients un conseil d’actualité en matière d’efficacité énergétique. Le chauffage ou la climatisation représente la principale source de consommation d’énergie en hiver, ce qui est compréhensible car personne n’aime s’asseoir dans une voiture non chauffée. Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA, conseille d’utiliser le chauffage de manière consciente et ciblée.

Les sièges chauffants font également partie de cette stratégie. Bien qu’ils consomment de l’électricité, ils contribuent à l’efficacité énergétique : « La sensation de chaleur que le siège chauffé procure à l’automobiliste lui permet de réduire la puissance des autres chauffages. Il s’agit là d’un conseil précieux permettant d’augmenter l’autonomie, en particulier dans le cas des voitures électriques. La climatisation rend elle aussi service en hiver lorsque les vitres sont embuées. Elle lutte le plus rapidement contre le givre car elle extrait l’humidité de l’air. La lumière constitue une autre problématique importante en automne et en hiver. « Sur ce point, les clients pourraient être informés du fait que les feux de jour LED contribuent à économiser de l’énergie, du carburant et donc de l’argent », explique Markus Peter. Les automobilistes se déplacent ainsi de manière énergétiquement plus efficace tout en profitant d’un éclairage élégant.

Les mois à venir recèlent donc un certain potentiel d’économies d’énergie. Encore faudrait-il que les automobilistes le sachent. Le CheckEnergieAuto assure une certaine clarté et renforce le lien avec le client. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur checkenergieauto.ch.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie