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20.06.2019
20 juin 2019 agvs-upsa.ch – Fin mai, la réunion finale du projet "Horizon 2020" "GasOn" avec la Commission européenne a eu lieu à Bruxelles. Ce projet de l'UE, auquel ont participé une vingtaine de partenaires, dont l'ETH Zurich et l'Empa, ainsi que quatre constructeurs automobiles européens et des fournisseurs renommés, avait pour objectif le développement de moteurs à gaz pour voitures et camionnettes. Les véhicules à essence obtiennent de très bons résultats avec de faibles émissions polluantes et sont...
06.06.2019
6 juin 2019 agvs-upsa.ch – Les garages du canton d’Uri ont beaucoup à faire : ils soumettent en effet les véhicules de leurs clients au ­CheckEnergieAuto (CEA), par conviction. abi. « Le CEA est une bonne chose pour nos clients. Nous pouvons leur montrer comment économiser de l’essence, et donc réduire le CO2 », explique Reto Gisler, conseiller de service à la clientèle dans le Garage Welti de Schattdorf (UR). Pour chaque véhicule avec une carte de mission, son garage effectue gratuitement le CEA ainsi que le...
29.05.2019
29 mai 2019 agvs-upsa.ch – Le CheckEnergieAuto (CEA) est à nouveau sur toutes les lèvres. Ce service qui contribue à la protection de l’environnement est proposé par les garagistes de l’UPSA. Il fait actuellement l’objet d’une vaste campagne de publicité grâce à l’Energy Challenge. srh. L’Energy Challenge de SuisseEnergie, qui a lieu pour la quatrième fois en 2019, est placé cette année sous le slogan « Tu peux faire la différence ! ». À l’aide de conseils simples, les Suisses et les Suissesses sont invités et...
24.05.2019
24 mai 2019 upsa-agvs.ch – Le conseiller national PDC Stefan Müller-Altermatt réclame une uniformisation du calcul de l’imposition des véhicules à moteur. jas. Dans une motion adressée au Conseil fédéral, le conseiller national PDC soleurois Stefan Müller-Altermatt exige une harmonisation et une écologisation de l’imposition des véhicules à moteur, car la Suisse est un vrai patchwork de systèmes en ce qui concerne l’imposition des véhicules à moteur. Les facteurs les plus divers tels que la cylindrée, le...
23.05.2019
23 mai 2019 upsa-agvs.ch – L’introduction de l’étiquette-énergie en Suisse remonte à 2012. Après le passage au procédé de mesure des gaz d’échappement WLTP, elle doit être revue en profondeur. L’UPSA participera elle aussi à la consultation. ​   sco. Pour reprendre le langage officiel, il est plus précisément question de modifier l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique du 1er novembre 2017 (OEEE, RS 730.02) et, dans ce cadre, l’ordonnance sur le CO2 du 30 novembre 2012...
15.05.2019
15 mai 2019 upsa-agvs.ch – Dans le cadre du débat général portant sur l’électromobilité, l’expert allemand des transports et ancien collaborateur de Greenpeace Wolfgang Lohbeck rappelle que la discussion sur les technologies de propulsion s’engage dans la mauvaise direction. Il faudrait commencer par les SUV. srh. Les actionnaires de Volkswagen se sont réunis à Berlin pour aborder l’avenir du groupe. Sous la houlette de son CEO Herbert Diess, VW souhaite devenir le principal fournisseur mondial de voitures...
13.05.2019
13 mai 2019 agvs-upsa.ch – La Confédération n’est pas satisfaite de l’évolution des émissions de CO2 : selon elle, les véhicules 4 x 4 sont trop nombreux. Christoph Schreyer, responsable de la mobilité à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), compte sur une croissance significative de la mobilité électrique, mais souligne aussi que tous les types de propulsion doivent contribuer à l’efficacité énergétique. kro. Quel regard portez-vous sur la situation globale actuelle par rapport aux valeurs cibles de CO2...
10.05.2019
10 mai 2019 upsa-agvs.ch – La réduction des émissions de CO2 n’est pas une voie à sens unique : les voitures électriques ne sont pas la seule alternative. Un nouveau portail contribue à remédier au manque de connaissances en la matière.   jas. Les discussions autour du diesel ont jeté le discrédit sur les moteurs à combustion. Pour réduire les émissions de CO2 sur les routes suisses, il n’y a pas que les véhicules électriques ou les hybrides rechargeables. Il existe une autre alternative...
09.05.2019
9 mai 2019 upsa-agvs.ch – Depuis que les médias s’acharnent sur la thématique du diesel, le moteur diesel est aussi attaqué pour son niveau de particules fines. Le type de motorisation joue pourtant un rôle mineur. srh. Les moteurs des voitures n’ont jamais été aussi propres qu’aujourd’hui, surtout quand il est question des particules fines. C’est pourquoi l’électrification parfois acharnée des moteurs contribuera difficilement à rendre l’air des villes plus pur. Selon Jos Lelieveld, directeur de la chimie...
06.05.2019
7 mai 2019, upsa-agvs.ch – Hydrogène, GNC, électrique ou plutôt diesel ? Chercheur de l’Empa spécialisé dans les systèmes de propulsion, Christian Bach explique pourquoi les garagistes devraient miser davantage encore sur le conseil en matière de propulsion.    kro. La discussion sur le climat bat son plein, les écoliers font grève et même le PDC prend le train écologique en marche. Que se passe-t-il ? Christian Bach : Le problème du changement climatique résonne au sein de la population. Cela peut...
29.04.2019
29 avril 2019 metiersauto.ch – Qu’il s’agisse de problèmes épineux ou de tâches ordinaires, il se passe toujours quelque chose au garage. Envoyez-nous les clichés de votre quotidien professionnel et, avec un peu de chance, assistez en direct à un match du FC Chelsea. sco. Les quelque 4000 entreprises affiliées à l’UPSA emploient 39 000 collaboratrices et collaborateurs. Leur quotidien, parfois frénétique et souvent stressant, est toujours marqué par le respect mutuel, la résolution commune des problèmes et bien...
18.04.2019
18 avril 2019 upsa-agvs.ch – Les voitures électriques ne sont favorables au bilan climatique que sur le papier. Telle est la conclusion d’une étude du professeur de physique allemand Christoph Buchal.​ srh/pd. D’après les déclarations d’intention des grands groupes automobiles, les voitures électriques devraient conduire au renversement du bilan climatique, ce que l’institut munichois Ifo contredit désormais dans une étude. En effet, bien que les voitures électriques émettent moins de CO2 en théorie, la...
16.04.2019
16 avril 2019 agvs-upsa.ch – Ce n’est pas de la musique d’avenir mais les clients l’attendent déjà : l’infrastructure de recharge fait de plus en plus souvent partie de l’équipement ordinaire d’un garage. Il faut cependant faire attention à plusieurs points lorsqu’on installe une borne de recharge. kro. « À plus ou moins long terme, les garagistes ne vendront plus simplement des voitures et des services : ils deviendront des prestataires de mobilité », affirme Andreas Lemke en abordant un sujet qui fait...
10.04.2019
10 avril 2019 agvs-upsa.ch – « Le GNC serait le carburant idéal pour réduire les émissions de CO2 dans le trafic individuel motorisé. » Cette phrase a été prononcée par François Launaz, président d’auto-suisse, et illustre bien l’un des problèmes de cette solution de remplacement, judicieuse et écologique, de l’essence et du diesel : le GNC est prisonnier du conditionnel. sco. Pour poursuivre au conditionnel, ses avantages seraient pourtant évidents : le GNC est propre, peu coûteux et fiable. GNC est l’...
08.04.2019
8 avril 2019 agvs-upsa.ch – Lukas Reinhardt, porte-parole du TCS, connaît la situation actuelle relative à la restriction de circulation en Suisse.   abi. Monsieur Reinhardt, où en est l’interdiction de circuler pour les diesel anciens à Genève ? Lukas Reinhardt : Genève est pour l’instant le seul canton à avoir posé les bases juridiques d’une interdiction temporaire pour les diesel. Les sections genevoises de l’ASTAG et du TCS ont déposé un recours contre cette loi, qui se heurte à la liberté économique...
03.04.2019
3 avril 2019 upsa-agvs.ch – Les journaux Tamedia ont publié mardi une étude de l’université de Saint-Gall qui prétend que les garagistes freinent la vente de voitures électriques et qu’ils empêchent l’électromobilité de décoller. Un examen de l’étude soulève toutefois des questions. kro. Les faits : en décembre 2018, l’Institut d’économie et d’écologie de l’université de Saint-Gall a mandaté un organisme de sondage de mener une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 553 acheteurs de voitures pour leur...
01.04.2019
1er avril 2019 agvs-upsa.ch – Le marché des occasions électriques n’est pas encore très développé, mais il décolle lentement. Il y a une demande pour les voitures d’occasion proposées : leur temps d’immobilisation est légèrement plus court que pour les occasions conventionnelles. abi. « Le marché des occasions électriques est encore tout petit », déclare René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat. L’an dernier, 2463 voitures électriques ont changé de propriétaire sur un total de 856 000...
20.03.2019
20 mars 2019 upsa-agvs.ch – La session de printemps des Chambres fédérales se poursuit jusqu’au 22 mars. Il est d’ores et déjà clair que la motion Moser, qui exige une réintroduction du contrôle périodique des gaz d’échappement, sera repoussée aux calendes grecques.   sco. Cela n’augure rien de bon pour Tiana Moser (PVL/ZH) et pour sa motion. Une intervention parlementaire qui n’est pas traitée de manière définitive dans les deux ans qui suivent son dépôt est classée sans suite. Et comme la conseillère...
18.03.2019
18 mars 2019 agvs-upsa.ch – C'est reparti dès maintenant et jusqu’au 7 avril: répondre, collecter les points et gagner. Chaque jour, chaque semaine et lors du tirage au sort final. Plus de 600 prix en tout! Participez et mettez les gaz!  pd. Après le grand succès de l’année passée, le deuxième tour du populaire Rallye EcoDrive démarre le 18 mars. Pendant trois semaines vous attendent des nouvelles questions, 600 précieux prix immédiats, 17 attrayants prix hebdomadaires et le gros lot, une Toyota...
13.03.2019
13 mars 2019 agvs-upsa.ch – Essence, GPL ou électrique ? On a le choix entre une multitude d'entraînements quand on achète une voiture neuve. Les garagistes de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) savent quel entraînement convient à quel client. abi. «Le principe est le suivant : il n’y a pas UN SEUL bon entraînement», explique Markus Peter, Chef Technique & Environnement de l’UPSA. «La question est de savoir lequel répond le mieux aux besoins de chacun.» Cela signifie que l’acheteur d’une...

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