Les tendances au niveau des ventes sur les principaux marchés

Électromobilité

Les tendances au niveau des ventes sur les principaux marchés

15 octobre 2019 upsa-agvs.ch – Recul en Chine, le premier marché mondial, stagnation aux États-Unis et forte dynamique en Europe : les tendances observées au cours du troisième trimestre sur les principaux marchés au niveau des ventes de véhicules électriques sont très différentes selon la région.


Après neuf mois, Tesla est actuellement, avec près de 255'000 voitures vendues, le constructeur de véhicules électriques enregistrant les meilleures ventes au monde, devançant ainsi, et de loin, le Chinois BYD. (Bild Tesla)

abi. Dans l’électromobilité, les tendances en matière de ventes au niveau mondial ne pourraient pas diverger davantage. Pour la première fois, la croissance sur le marché chinois, qui reste le numéro un, a clairement perdu de son dynamisme : au troisième trimestre, les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques (VEB) et d’hybrides rechargeables (PHEV) ont dévissé de 21 % par rapport à la période de référence de l’année précédente. Ce constat est tiré du rapport « Electromobility Report 2019 » établi par le Center of Automotive Management (CAM) de Bergisch Gladbach dans le cadre d’une étude dirigée par Stefan Bratzel, intervenant à la Journée des garagistes suisses 2019. Selon le directeur du CAM, cette forte baisse s’explique par la diminution des mesures incitatives en faveur de l’achat de véhicules électriques et par le ralentissement conjoncturel entraîné par la guerre commerciale avec les États-Unis. 

Il ajoute que grâce aux hausses importantes enregistrées durant le premier semestre (871 000 véhicules), les chiffres de ventes de véhicules électriques après trois semestres affichent toutefois une croissance de 21 %, contrairement au marché global des véhicules, pour lequel la baisse dépasse déjà 10 % après neuf mois. La part de marché des véhicules électriques à la fin septembre est désormais de 4,7 %. La barre des 5 % avait pourtant été dépassée cette année.


Les tendances en matière de ventes de voitures électriques sur les principaux marchés du 1er au 3e trimestre 2019. (Grafik CAM Electromobility Report 2019)​

Stagnation aux États-Unis, où Tesla reste le leader du marché
Les États-Unis, qui sont le deuxième marché mondial des véhicules électriques, font du surplace, avec des chiffres en stagnation pour le troisième trimestre (environ 87 000 véhicules électriques vendus). Selon le rapport susmentionné, 236 000 voitures électriques ont été vendues durant les neuf premiers mois de l’année, soit 0,5 % de plus que dans la période de référence de l’année précédente. La part de marché représente 1,85 %. Néanmoins, si l’on observe le rapport entre VEB et PHEV, un glissement s’opère en faveur des VEB : dans l’intervalle de référence, 16 % de VEB en plus et 27 % de PHEV en moins ont été immatriculés par rapport à la même période de l’année précédente.

Au troisième trimestre, Tesla à elle seule a représenté près de 59 % des ventes de voitures électriques aux États-Unis (52 000 nouvelles immatriculations de voitures de tourisme). Avec son entreprise, Elon Musk reste ainsi le leader du marché.


Part de marché des voitures électriques sur les principaux marchés. (Grafik CAM Electromobility Report 2019)​

L’Allemagne consolide sa longueur d’avance
Contrairement à la Chine et aux États-Unis, une forte dynamique est souvent perceptible en Europe. Selon la même étude, l’Allemagne reste le troisième marché mondial de l’électromobilité et après trois semestres, elle est même en passe de consolider sa longueur d’avance. Stefan Bratzel indique qu’avec une hausse des ventes de véhicules électriques de 48 %, l’Allemagne fait partie des marchés affichant la plus forte croissance dans le monde. Le volume des ventes après trois semestres représente près de 74 000 véhicules, sachant que les PHEV sont en stagnation pour le moment. En revanche, les ventes des VEB ont doublé par rapport à l’année passée pour atteindre une part de marché de 1,7 %. Globalement, la part de marché des véhicules électriques est de 2,7 %. 

À titre de comparaison, l’électromobilité affiche déjà une part de marché de 56 % en Norvège à la fin du troisième trimestre. Ce pays fait figure de véritable pionnier en la matière : les émissions actuelles de CO2 pour toute la flotte de véhicules ayant été immatriculés en 2019 est de 59 g/km. La Norvège atteint donc d’ores et déjà les objectifs fixés par l’UE à l’horizon 2030. Par rapport à la même période de l’année précédente, les émissions moyennes de CO2 ont été réduites de 15 g/km.

La part de marché de l’électromobilité évaluée à la fin septembre augmente aussi en Grande-Bretagne (2,6 %), en France (2,6 %) et surtout aux Pays-Bas (10,1 %), qui décrochent donc la palme du dynamisme dans le domaine de l’électromobilité : les ventes de véhicules électriques y ont augmenté de 126 %, malgré un recul important du marché global (-7,6 %).

Le CAM Electromobility Report analyse régulièrement le marché de l’électromobilité et les tendances au niveau des ventes des constructeurs automobiles du monde entier en mettant l’accent sur les principaux marchés, à savoir la Chine, les États-Unis et l’UE.
 
 

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