Le garagiste devient de plus en plus un conseiller en mobilité

Les garagistes assument une grande responsabilité pour la sécurité sur les routes suisses mais ce n'est pas tout : en plus de leur transformation en conseillers en mobilité, ils officient aussi de plus en plus comme conseillers écologiques. Les conseils en mobilité couvrent les domaines « mobilité individuelle motorisée », « maintenance », « vente », « environnement / énergie » et « sécurité ».

bildplatzhalter_920px.jpg

La mission principale de la branche suisse des garages est de garantir l’omniprésence du bien économique et de consommation qu’est l’automobile, ainsi que sa maintenance, sa réparation et toutes les autres prestations de service qui l'entourent, sans oublier la mobilité.
 
Mis à part le fait que les voitures sont en principe de plus en plus économiques et écologiques, les garagistes contribuent aussi significativement à la protection de l'environnement par leurs conseils, la vente de véhicules énergétiquement efficaces et les travaux réguliers de maintenance.


Les garages réduisent les émissions de CO2
Les garages contrôlent et entretiennent les 5.9 millions de véhicules automobiles de Suisse. En contrôlant et entretenant régulièrement les véhicules, ils veillent à réduire au maximum les gaz d'échappement et à accroître la sécurité sur les routes. Le conseil des automobilistes est décisif dans ce contexte et le thème de l'efficience énergétique ne cesse de gagner en importance. Les garagistes deviennent ainsi de plus en plus des conseillers en mobilité et des spécialistes de l'optimisation du CO2, et contribuent de manière déterminante à atteindre les objectifs énergétiques de la Confédération.
 
Une mobilité mixte

La question de l’énergie est et reste importante pour les automobilistes. C'est ce que confirme une autre étude : « Garage et environnement : Groupes ciblés quant au futur rôle des garagistes ». Cette étude a repéré deux « mégatendances » parmi les personnes interrogées : « Mutation de la mobilité » et « Importance de l’énergie ».
 
La « mégatendance Mobilité » signifie que de plus en plus de personnes circulent de plus en plus souvent. Ce sont surtout la circulation sur les autoroutes et celle liée aux loisirs qui augmentent. Ce faisant, l’automobile prend de plus en plus d’importance. Cependant, l’infrastructure routière atteint ses limites – surtout dans et autour des villes. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se déplacent aussi bien en voiture qu’avec les transports publics. Le besoin en modes de mobilités mixtes augmente. Ceci est confirmé par la tendance croissante au covoiturage.

Le garagiste est le partenaire des automobilistes
Il existe souvent un partenariat de longue date entre les garagistes et leurs clientes et clients. Leur intérêt commun : maintenir la voiture en bon état – et contribuer ainsi à la sécurité routière tout en économisant de l’énergie et de l’argent. Ce faisant, le garagiste joue principalement trois rôles différents :

Il assure la mobilité : les prestations de service qui garantissent une mobilité permanente de la clientèle prennent de l’importance. Il ne s’agit plus tellement de la pure possession d’une automobile. Les changements rapides et les exigences élevées dans le domaine de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie ont fait des voitures des systèmes hautement complexes. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de propriétaires délèguent la responsabilité de leur voiture au garage. Et cela fait longtemps que la mobilité ne se résume plus à la seule voiture. La mise en réseau des voitures avec l'Internet, les téléphones portables et l'infrastructure routière est déjà la norme sur de nombreux véhicules.

Il est un « optimisateur de CO2 » : la consommation d’énergie et les émissions de CO2 sont devenues très importantes pour beaucoup d'automobilistes. La clientèle veut ménager les ressources, économiser du carburant et, le cas échéant, profiter de rabais fiscaux. En même temps, elle n’est pas prête à faire beaucoup de compromis en matière de sécurité, de performance et de confort. Les conseils du garagiste sont déterminants dans ce contexte.

Il assure la formation et la formation continue de la relève : les collaborateurs doivent être au fait du changement fulgurant ainsi que des nouvelles solutions techniques et concepts de mobilité les plus récents. C’est le seul moyen de conseiller correctement la clientèle et de lui vendre les voitures appropriées ou d’en assurer la maintenance.

Résumé : les garagistes deviennent de plus en plus des conseillers en mobilité et des spécialistes de l'optimisation du CO2. C’est pourquoi ils jouent également un rôle important dans la mise en œuvre des objectifs politiques en matière d’énergie. Les garagistes expliquent aux clients, avec quelle voiture et quelles mesures ils circulent en toute sécurité avec la plus grande efficience énergétique.


vers haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie