Test TCS de pneus d'hiver 2018
Test TCS de pneus d'hiver 2018 – la majorité des pneus satisfont
25 septembre 2018 upsa-agvs.ch – Le test de pneus d'hiver de cette année portait sur 28 pneus des dimensions 175/65 R14 82T et 205/55 R16 91H. Leurs forces et faiblesses ont été déterminées sur la base de 18 critères d'examen proches des conditions réelles. 24 pneus ont obtenu la note «recommandé», voire mieux. Seuls quatre modèles n'ont pas convaincu les experts qui les ont taxés de «recommandé avec réserves», voire de «non recommandé».
pd. Le comportement routier de chaque pneu a été examiné sur des revêtements routiers secs, mouillés, enneigés ou verglacés. De plus, les gommes ont subi des essais de bruit, de consommation de carburant et d'usure. 24 des 28 pneus soumis à cette procédure d'examen aussi complète qu'exigeante ont réussi à décrocher la mention "recommandé, voire mieux.
Le TCS a testé 12 pneus des dimensions 175/65 R14 (à gauche) qui conviennent aux petites voitures. Deux modèles se sont distingués avec la mention «très recommandé» et 8 ont obtenu la note «recommandé». Au fond du classement on trouve un pneu «recommandé avec réserves» et un autre non «recommandé». Ce décalage s'explique presque toujours par des faiblesses sur chaussée mouillée ou enneigée.
16 autres pneus des dimensions 205/55 R16 (voitures petites à moyennes; à droite) ont été soumis à l'épreuve du TCS. Trois ont décroché la mention «très recommandé» et 11 la note «recommandé». Un modèle a été jugé «recommandé avec réserves» et un autre «non recommandé». Dans ces dimensions les plus vendues, le déclassement est également dû à des problèmes d'adhérence sur chaussée mouillée ou enneigée.
Les résultats et évaluations détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch.
Les tests les plus récents ainsi qu'une foule d'autres informations de base figurent également dans le nouvel infoguide «Pneus d'hiver 2018» qui sera disponible en version imprimée dès la fin septembre.