Le prix et l'état du véhicule ne sont pas les seuls éléments jouant un rôle important lors de l'achat d'un véhicule. La durée de la garantie et ce qu'elle couvre sont également un facteur décisif pour prendre une décision.
Pour jouer la carte de la sécurité lors d'un achat, il faut non seulement regarder le prix mais aussi les prestations de garantie accordées. A cette occasion, un examen approfondi est recommandé car les concessionnaires et les constructeurs accordent différentes durées de garantie aux couvertures différentes. Les dommages électroniques sont par exemple souvent explicitement exclus des dispositions de garantie.
Il est important de faire la distinction entre la garantie commerciale et la garantie légale. La garantie légale est réglementée par la loi et est contraignante pour le concessionnaire automobile (avec pour seule exception les ventes de particulier à particulier et les exportations), tandis que la garantie constitue une prestation volontaire. Sur les voitures neuves, elle dépend du constructeur. Sur les voitures d'occasion, c'est le concessionnaire qui définit lui-même les règles.