Pour l’environnement, l’image et la vente

11 janvier 2018 checkenergieauto.ch – « À titre de filiale du groupe Ruckstuhl, dont le siège se trouve dans la région zurichoise, nous sommes des prestataires du CEA de la première heure », rapporte Christian Mahler, ravi. Avec son équipe de la filiale d’Affoltern am Albis, le conseiller à la clientèle a remporté le dernier titre de « Nouveau garage du mois ». Et cela ne doit pas s’arrêter là, car les clients apprécient l’image de prestataire de mobilité et d’optimiseur de CO2 de l’entreprise membre de l’UPSA.

Christian Mahler, conseiller à la clientèle chez Ernst Ruckstuhl AG, filiale d’Affoltern am Albis, ne jure que par les avantages du CEA comme outil de marketing.

tki. Monsieur Mahler, depuis quand votre site propose-t-il le CEA et pour quelles raisons ?
Christian Mahler : À titre de filiale du groupe Ruckstuhl, sis dans la région zurichoise, nous sommes des prestataires du CEA de la première heure. Mais nous ne le proposions pas de manière aussi active jusqu’ici. Le fait de proposer le CEA plus activement aujourd’hui est notre façon de contribuer à la protection de l’environnement et à la promotion de l’image des garagistes de l'UPSA respectueux de celui-ci.
 
Quels sont les retours des clients sur cette prestation ?
Les clients apprécient avant tout nos conseils et nos compétences. Cela favorise la relation que nous avons avec eux.
 
Commencez-vous à remarquer un changement dans les mentalités grâce au CEA ?
Les clients vraiment soucieux de l’environnement prennent nos recommandations avec intérêt et gratitude et les appliquent. Nous sommes convaincus que l’idée fait aussi son chemin dans la tête des autres clients. Nous avons cependant encore des doutes quant à une mise en œuvre conséquente, même si l’efficacité du CEA ne dépend pas que de cela. La hausse de la pression des pneus et l’utilisation d’huiles peu visqueuses, par exemple, n’exigent plus de mesures actives de la part du client.
 
Effectuez-vous le CEA lors d’une révision, ou comment l’avez-vous intégré à vos prestations ?
Nous tentons de vendre un CEA à chaque visiteur et ne livrons aucune voiture neuve ou d’occasion sans CEA.
 
En quoi le CEA peut-il permettre à un garagiste de réaliser des ventes additionnelles ?
Le CEA pourrait être utilisé comme outil de marketing. Si, par exemple, nous proposions des CEA à prix avantageux en janvier, mois durant lequel nous réalisons peu de chiffre, nous pourrions augmenter le nombre de passages en atelier. Le fait que le véhicule soit placé sur un pont élévateur lors du CEA ouvre la possibilité de ventes supplémentaires. La relation client est aussi renforcée par des conseils compétents et amicaux, ce qui a inévitablement un impact bénéfique sur les ventes.
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