Plus de 1000 garagistes CEA: L’UPSA franchit un nouveau seuil

25 octobre 2016, checkenergieauto.ch – Le CEA décolle. D’un côté, le nombre des contrôles réalisés s’envole ; de l’autre, de plus en plus de garagistes participent (le 1000e garage UPSA a été certifié CEA à la mi-octobre). Trois questions à Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l’UPSA.

Comment expliquez-vous ce succès ?
Markus Peter : L’annonce et la mise en œuvre de la campagne numérique et des encarts dans le « Blick » et « l’Illustré » ont certainement donné un coup de pouce supplémentaire. En outre, le rapport positif dans les médias internes et externes motive sans aucun doute quelques garagistes à participer activement. Enfin, les quatre conseillers de notre service extérieur accordent une grande importance au CEA, si bien qu’ils en parlent systématiquement aux garagistes lors de leurs visites.
 
Tous les garagistes UPSA certifiés CEA ne sont pas actifs en la matière : ce nombre-là augmentera-t-il aussi ?
Je l’espère ! Et nous avons de bonnes raisons de le penser puisque la campagne de sensibilisation du public s’adresse aussi aux garagistes CEA inactifs jusqu’à présent. Si les garagistes sentent que les clients s’y intéressent, ils seront naturellement plus enclins à proposer activement le CEA.
 
Quels avantages le garagiste retire-t-il à proposer activement le CEA ?
Il offre une valeur ajoutée dans l’intérêt du client et de l’environnement. C’est durable : d’une part pour l’environnement et l’efficacité énergétique, d’autre part pour la fidélisation du client puisque l’on revoit généralement les personnes satisfaites et agréablement surprises. En outre, en proposant activement le CEA, le garagiste se positionne comme un prestataire de mobilité conscient de la question environnementale et tourné vers l’avenir. Il tient ainsi compte des besoins de la société moderne qui recherche l’équilibre entre mobilité individuelle, efficacité énergétique et protection de l’environnement.