Cités de l’énergie, SuisseEnergie et les garagistes de l’UPSA : une combinaison prometteuse !

Les Cités de l’énergie promeuvent une mobilité écologique. Elles peuvent être aidées dans leurs efforts par deux partenaires importants : SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de la Confédération – et les garagistes de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) avec leur prestation CheckEnergieAuto.

energiestadt-tafel_d_920x400px.jpg

Cette combinaison est prometteuse : ensemble, les Cités de l’énergie de Suisse, SuisseEnergie et les garages certifiés CheckEnergieAuto de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) peuvent faire beaucoup pour l’environnement. Avec le CheckEnergieAuto, les garagistes apportent une contribution substantielle à une mobilité énergétiquement efficace et ainsi à un meilleur air dans les villes suisses.
 
Cette combinaison doit être maintenant utilisée dans le cadre d’essais pilotes pour définir de nouvelles formes de collaboration intelligente dans l’intérêt de tous et principalement des habitants des villes.
 
En tant que Cité de l’énergie, marquez des points avec un engagement actif et atteignez des objectifs d’efficience patents – inscrivez-vous dès maintenant pour un essai pilote !


Les garagistes suisses, un partenaire inattendu mais bienvenu
Les garagistes suisses de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) sont un partenaire des Cités de l’énergie que personne n’attendait il y a encore quelques années. Et pourtant, ils ont déjà fait leurs preuves avec des milliers de tonnes de CO2 économisées : les garagistes apportent aujourd’hui une contribution respectable en faveur d’une mobilité plus efficace du point de vue énergétique avec le CheckEnergieAuto (CEA).

Gérer les ressources avec parcimonie pour économiser l’énergie est aussi le choix de la raison, car un mode de vie efficace sur le plan énergétique est pertinent sur le plan économique. Différentes approches peuvent être adoptées pour promouvoir un tel comportement, la plus simple passant généralement par le porte-monnaie : économiser l’énergie, c’est économiser de l’argent. C’est précisément sur ce principe que repose le CheckEnergieAuto, mis au point par l’Union professionnelle suisse de l’automobile en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Par une série de mesures clairement définies et rapides à mettre en œuvre dans l’automobile, les membres de l’UPSA aident leurs clients à réduire leur consommation d’énergie de 20 pour cent et à économiser de l’argent dans des proportions similaires.

Pour les Cités de l’énergie, la collaboration avec les garagistes locaux et régionaux de l’UPSA représente un renfort bienvenu dans le cadre de leurs efforts pour gérer plus efficacement les consommations d’énergie. Tout comme les automobilistes, les Cités de l’énergie profitent doublement de cette collaboration : d’une part, elle aide leurs résidents à économiser de l’énergie et de l’argent par une recommandation pour le CEA, tandis que d’autre part, elle offre une contribution aux Cités afin que ces dernières atteignent leurs propres objectifs. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le « gagnant-gagnant ».

Une compétition disputée, mois après mois
Les garagistes jouent le rôle d’alliés dans ce contexte, situation inenvisageable il y a encore quelques années ; jusqu’à récemment, leur profession n’aurait pas fait partie des métiers les plus cités si l’on avait demandé à la population qui aidait activement à réaliser des économies d’énergie. Les changements affectant la mobilité font également évoluer le métier de garagiste ; il y a bien longtemps qu’ils ne sont plus simplement responsables de la sécurité des quelque six millions de véhicules sur les routes suisses pour adopter progressivement un rôle de conseillers actifs en matière d’économies de carburant et d’énergie. Et la tendance est telle que parmi les 1000 garages certifiés CEA de l’UPSA, on assiste mois après mois à une compétition disputée pour établir qui a réalisé le plus de CheckEnergieAuto : le garage CEA du mois est désigné douze fois par an, puis en fin d’année on élit le « garage CEA de l’année ». En janvier 2016, ce titre est revenu au concessionnaire Ryser AG d’Oberwil (BL).

Les garagistes suisses ont d’ores et déjà fait la preuve de leur motivation sincère : depuis le lancement du CheckEnergieAuto en 2014, 15’000 véhicules sont devenus plus efficaces sur le plan énergétique. Ces mesures ont permis d’économiser près de 20’000 tonnes de CO2. Les garagistes continuent de travailler chaque jour à leur contribution au développement durable.

Pour de plus amples informations concernant le CheckEnergieAuto, rendez-vous sur le site Internet du CEA.


vers le haut
 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Inscription Cité de l’énergie